Magazine Cinéma

LES PETITS MOUCHOIRS de GUILLAUME CANET

Par Abarguillet

LES PETITS MOUCHOIRS de GUILLAUME CANET   VIDEO

<>Précédé d’une luxueuse promotion, le troisième long métrage de Guillaume Canet, après Mon idole (2002) et Ne le dis à personne (2006), se lance bien armé à la conquête des spectateurs. À 37 ans, l’acteur et réalisateur, qui bénéficie d’un réel capital de sympathie auprès du public comme dans le milieu du 7e art, signe un film générationnel porté par un casting de choix.
Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, François Cluzet, Jean Dujardin et quelques autres y incarnent le noyau d’une bande d’amis tournant autour de la quarantaine, ayant pour habitude de se retrouver tous en vacances dans une belle villa de bord de mer, avec conjoints et enfants.

Son film le plus personnel

rché, horaires de lever peu en rapport avec ceux de la marée, coups de gueule et franches rigolades, confidences de cœur et blagues potaches, tend aux spectateurs un miroir complice et séduisant.
Mais, dès les premières minutes du film, Guillaume Canet y introduit, sous la forme d’un drame brutal, un sérum de vérité dont la diffusion dans le groupe est censée mettre chacun face à lui-même, à ses petites lâchetés, grands mensonges et vacuités intérieures, son incapacité à s’avouer à lui-même ce qui le porte ou le tord.
Le réalisateur, qui signe aussi le scénario, confie qu’il livre là son film le plus personnel, né d’un processus douloureux de retour sur soi, commencé sur un lit d’hôpital à la suite d’un problème de santé et poursuivi sur le divan d’un psychanalyste. Un tel aveu résonne comme une authentique quête de sens.

Les personnages s’égarent et égarent le spectateur

Arnaud SCHWARTZ

Pour consulter la liste complète des articles consacrés au CINEMA FRANCAIS, cliquer  ICI


François Cluzet, Giellouche et Jean Dujardin. EuropaCorp Distribution

Pascale Arbillot. EuropaCorp Distribution

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abarguillet 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines