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Lettre d’un prof

Publié le 21 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Lettre d’un profCi-dessous, l’appel d’un professeur du secondaire contraint par les programmes scolaires centrés sur le développement durable.

Je suis professeur et également parent.

Cette rentrée s’est réalisée sur fond de réforme en collège et une en seconde (1ère et terminale prévue pour dans un et deux ans respectivement). Toute cette réforme est établie sur le mythe du Développement Durable. Il s’infiltre dans tous les disciplines: géographie, éducation civique, ECJS [éducation civique, juridique et sociale], SES [sciences économiques et sociales], français, langues vivantes et toutes les disciplines techniques. Les bacs techniques vont être rebaptisés de STI en STI2D [Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable]. Par exemple le bac « électrotechnique » devient « Energie et développement durable ». Etc

Par exemple en 5ème le programme de géographie est  basé :

1) Sur la notion de développement durable qui est :

- un nouveau mode de conditionnement social et politique,

- martelée avec un caractère quasi-obsessionnel,

- une notion méconnue de la plupart des habitants du globe, réservée aux seuls occidentaux.

2) Sur le mythe de l’égalité. Sans état d’âme pour ce que cela implique :

- imposer le modèle occidental à toute la planète,

- bafouer le droit à l’autodétermination de chaque peuple, et la diversité des civilisations,

- inviter les enfants, à partir d’une simple image, à juger de la qualité de vie des gens, de ce qui est bien et de ce qui est mal.

3) Sur le mythe du réchauffement climatique de nature anthropologique, au mépris :

- des dizaines de milliers de scientifiques qui le contestent,

- de l’affaire du climategate qui révèle les malhonnêtetés d’investigation des scientifiques du GIEC,

- des condamnations pour mensonges et tromperies formulées par la justice britannique à l’égard d’Al Gore pour son film « Une vérité qui dérange ».

L’éducation civique était déjà touchée par la pensée unique et égalitariste. Désormais quantité d’autres disciplines sont au service de la promotion d’institutions et d’ONG en vogue, dont les objectifs ne sont pas transparents. Sans recul scientifique aucun, et au détriment de l’objectivité et de la lucidité qui devraient prévaloir en matière de transmission d’informations et de valeurs, l’Education Nationale impose aux professeurs de formater les esprits en leur assenant tous les thèmes à la mode.

En espérant que ce courrier pourra vous être utile.

Très sincères salutations


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