Magazine Beaux Arts

Coq ou gamin ? Un nouvel héros pour Trafalgar Square.

Publié le 21 octobre 2010 par Marc Lenot

fourth_plinth_cock.1287575765.jpgPour la cinquième fois, la Ville de Londres propose à des artistes contemporains de réaliser une oeuvre sur le quatrième socle, vide de Trafalgar Square, au pied de la colonne de Nelson, et j’en ai parlé ici et là. Les six projets sont exposés dans la crypte de l’église voisine de Saint Martin in the Fields jusqu’au 31 octobre. Et on peut voter. La 4ème plinthe est actuellement occupée par un bâteau dans une bouteille de Shonibare, qui n’est pas inoubliable, alors que le projet précédent, d’Anthony Gormley, était génial..

Des projets nous parlent d’histoire : celui d’Hew Locke recouvre de pacotille la statue équestre de Sir George White, héros des guerres coloniales, alors que celui de Brian Griffiths a à faire avec une histoire plus domestique, la confection du gâteau Battenberg à l’ère victorienne, reconstitué ici avec des briques vernies. Un autre est géographique, Mariele Neudecker composant une carte en relief de la Grande-Bretagne. Tout cela est trop littéral, trop évident et manque un peu de distance. Allora & Calzadilla, que j’ai connus plus inspirés, projettent d’nstaller un distributeur de billets de banques dans le socle, chaque retrait actionnat les grandes orgues installées au-dessus.

fourth_plinth_boy.1287575782.jpg
Mes deux favoris ont été deux figures à la fois héroîques et dérisoires, bien en phase avec l’environnement guerrier des autres colonnes. Katharina Fritsch propose Hahn/Cock, un coq géant d’un beau bleu Klein (attention aux procès !) qui illuminerait la place plutôt grise de manière incongrue: animal de combat, animal de reproduction et symbole machiste (sans parler du symbole gaulois); ça devrait être superbe.

Mais j’ai finalement préféré le projet Powerless Structures, Fig. 101, d’Elmgreen & Dragset, un jeune garçon sur un cheval à bascule doré (l’éclat de l’or face au vieux bronze des autres statues), anti-héros jouant à la guerre, plein de dérision et d’optimisme, prêt à écrire l’histoire : une pièce pleine de gaieté. 

K. Fritsch et Elmgreen & Dragset étant représentés par l’ADAGP, les visuels seront ôtés du blog dans un mois; ils restent visibles ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog