Magazine Côté Femmes

Le zyban, pilule miracle?

Publié le 21 octobre 2010 par Mamantoutecroche
Le zyban, pilule miracle?Donc, comme je vous disais hier, en disant aussi que j'allais revenir en reparler dans la journée alors que j'avais déjà un horaire chargé (...désolé...) je fume et j'en ai extrêmement honte. J'ai honte parce que je fume même si je suis consciente des effets néfastes du tabac, j'ai honte parce que j'ai les poumons sensibles et les sinus allergiques et que ca me semble ridicule fumer dans cet état, j'ai honte parce que même si je fume dehors, je sais que ça affecte mes enfants par l'exemple que je leur donne... J'ai honte pour des tonnes de raison, mais je fume quand même... Du coup, je me sens alliéné par la cigarette, contrôlé par la cigarette, soumise à la cigarette... et ça m'agresse au plus haut point.  Je me trouve... pathétique... Pourtant, même si j'ai commencé à me sentir comme ça dès que j'ai réalisé que j'étais dépendante, je fume encore et toujours plus de dix ans plus tard.
J'ai répertorié, au fil des années et de ma réflexion sur le sujet, plusieurs types de fumeurs:
Le type je sais que c'est mauvais et je m'en fout, j'assume pleinement mon lent suicide, je n'ai pas l'intention d'arrêter...
Le type je ne pense pas que ce doit être si mauvais, tous le monde exagère, je tousse continuellement parce que... parce que... fait frette au Québec! Mais j'arrêterai peut être un jour, on verra...
Le type je me sens con (conne) à chaque pof que je prends mais juste d'en parler j'ai envie d'en prendre une, je suis tellement accroc, j'arrêterai un jour mais je ne sais pas comment j'y arriverai sans devenir fou... (mon type...)
Le type tous les autres fumeurs sont jaloux parce que j'arrive à ne fumer qu'à l'occasion sans devenir accroc... Si jamais je le deviens j'arrêterai... (à noter que preque tous les fumeurs ont déjà été ce type de fumeurs...)
Et il y a aussi plusieurs type de non fumeur mais je ne m'arrêterai pas la dessus, je comprends ceux qui ne comprennent pas puisqu'ils n'ont jamais fumé, autant que ceux qui ont déjà fumé mais qui ont besoin de crier haut et fort que c'est faisable arrêter tant ils sont fiers d'y être parvenus... Fidèle à moi même, je les comprends, et surtout, je les envies!!!
C'est donc très bientôt que pour la ... dixième fois(?), je cesse de fumer. Cette fois, je m'équiperai d'une arme redoutable que je n'ai jamais osé essayé mais qui semble trop efficace pour que je continue de l'ignorer, et j'ai nommé
LE ZYBAN
J'ai essayé les patchs, les gommes, les carottes, les graines de tournesols, les produits naturels, les bonbons, le sexe les distractions... Mais je n'ai jamais osé essayé le zyban. Les pilules, ca m'effrait un brin.
Or, comme l'a écrit Marcelyne Claudais dans son livre Un jour la jument va parler, quand on est encore capable, on dit qu'on ne l'est plus, quand on est vraiment plus capable, on agit. C'est en me rappelant cette phrase qui m'a souvent guidé, que j'ai décidé d'aller me chercher une prescription de Zyban.
J'ai des craintes face au Zyban mais elles sont moins grandes que mes craintes face à la cigarette.
Et surtout, j'entends de plus en plus de témoignage qui me donne l'impression que cette pilule est LA solution miracle qu'il me faut.
Les gens que je connais qui l'ont essayé disent tous, sans exception, qu'ils ont arrêté sans même le réaliser!!!
Personnellement, les fois ou j'ai arrêté, je le réalisais beaucoup trop. Tout mon corps me criait de lui donner un peu de boucane, toutes mes pensées étaient dirigées vers la cigarette, c'était atroce, à chaque fois, tout simplement. J'ai beau essayé de faire croire à mon cerveau que ca va être facile, je n'ai pa la moindre influence sur lui quand je manque de nicotine. Je n'ai plus aucun contrôle sur rien en fait. Je fume beaucoup moins qu'avant depuis un an, mais je dois encore me parler dix fois par jour pour y arriver. Je me sens complètement dominé par la nicotine.
Mais je connais des gens qui étaient comme ça et qui ont arrêtés, avec le Zyban.
Je mets donc beaucoup d'espoir dans ce médicament.
Je vous reviens la dessus quand j'aurai ma prescription en main...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamantoutecroche 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte