Magazine Culture

Apocalypse bébé - Virginie DESPENTES

Par Wakinasimba

apocalypse_bebe

Grasset, 18 août 2010, 352 pages

Valentine a disparu. Pourtant, Lucie la filait depuis quelques jours, à la demande de sa grand-mère qui s'était adressé à une agence de détectives.

Il faut maintenant pour Lucie retrouver Valentine. Elle fait appel à La Hyène, un pesonnage trouble connu dans le milieu des renseignements, mais aux méthodes hors-normes. La Hyène se lance donc sur la piste de Valentine et va voir sa famille, ses amis, ses connaissances.

Mais très vite, le personnage de Valentine qui se dessine est un personnage en creux : pas ou plus de passions, des relations sexuelles d'un soir, une relation inexistante à son père et sa mère disparue depuis qu'elle a 2 ans.

Les deux femmes retrouvent sa trace à Barcelone où habite la mère de Valentine, mais celle-ci a déjà disparue.

Mon avis :

A la recherche de la jeune fille au prénom si doux qui sonne comme l'amour.

Les différents témoignages de ceux qui l'ont approchés, même si le style de la narration ne se modifie pas en fonction des personnages (dommage).

Un langage cru, mais cela ne m'a pas génée, passionnée que j'étais par l'histoire en elle-même.

Une histoire très noire qui présente bien notre nouveau siècle à la jeunesse en colère ou perdue, en manque de repères (et blablabla, allez vous me dire). Un "bébé Valentine" comme un de ces petits enfants que l'on gave de ce que l'on veut et qui n'a pas les moyens de refuser.

J'ai trouvé ce roman intéressant par l'instantané qu'il proposait de notre société qui fleurte avec la loi et la violence, même si l'écriture n'est pas d'un grand style (je doute, pour le coup, de l'attribution du Prix Goncourt pour ce roman).

Premier roman de cette auteure que je lis, j'ai été agréablement surprise par le monde de l'écrivain (même si je ne goute pas les partouzes lesbiennes - ça va faire augmenter ma fréquentation de pages, ça...)

L'image que je retiendrai :

Les différentes modes vestimentaires de Valentine en accord avec son changement de personnalité et ses errements.

Je remercie Price-Minister pour l'envoi de ce livre te la découverte de cette romancière contreversée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines