Magazine Culture

Lire le roman jeunesse

Par Emmyne

" Les frontières se sont estompées entre littérature générale et littérature de jeunesse; des auteurs reconnus s'inscrivent dans les deux registres [...]. Seule la poétique diffère, écrit Pennac, la thématique peut être la même.

Depuis les années quatre-vingt, la création romanesque aborde en effet des genres et des thèmes jusque là réservés. Si l'humour et l'aventure sont toujours de mise, le roman historique évoque les conflits et les drames de notre temps; romans policiers et romans noirs adoptent les recettes et les ressorts de la littérature adulte; les intrigues des romans psychologiques s'inscrivent sur fond de secrets de famille et bousculent à l'occasion les tabous.

Sans doute le monde contemporain, ses angoisses et ses culpabilités se sont-ils introduits dans la fiction romanesque adressée à la jeunesse mais la qualité spécifique de ces textes réside toujours dans un certain mode d'écriture, une voix qui sait raconter, émouvoir sans troubler ni désespérer, et nous initier à la merveilleuse aventure de la lecture.

Ecoutons encore Stevenson : " Les mots, si le livre nous parle, doivent continuer à résonner à nos oreilles comme le tumulte des vagues sur le récif, et l'histoire repasser sous nos yeux en milliers d'images colorés."

Flaubert ( qui n'écrivait pas du tout pour les enfants ) prêtait une couleur à chacun de ses romans. N'y aurait-il pas une couleur propre aux romans écrits pour la jeunesse ? A nous de la découvrir, de la savourer. "

- Claude Hubert-Ganiayre -

( universitaire, critique de littérature jeunesse,

elle a été rédactrice en chef de La revue des livres pour enfants )

*

Les_princes_et_princesses_au_programme_du_26eme_Salon_du_livre_et_de_la_presse_jeunesse_de_Montreuil_medium

- Salon du livre jeunesse de Montreuil du 1er au 6 décembre 2010 -

- Le site officiel ICI -

*

Merci à miss Herisson pour ce roman jeunesse

H

et pour l'affectueuse surprise trouvée entre ces pages

( je n'avais jamais été embrassée par un dragon, c'est terrible -)

*


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines