Magazine F1/moto

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

Publié le 22 octobre 2010 par Axel89
imageflottante

Et nous voici au terme de cette saison 2010 qui fut excellente pour notre pilote Axel Maurin, qui a progressé de 9 places au classement du Championnat de France 600 Supersport par rapport à la saison précédente, avec une très belle 5ème place finale. La saison 2010 fut riche en rebondissements avec des évolutions positives tout au long de l'année aussi bien au niveau de notre pilote que de la structure qui l'a entourée. Retour sur cette magnifique aventure...

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

Thierry (le papa, qui à assuré la préparation de la moto de son fils) et Axel en début de saison à la découverte de la Yamaha R6

Nous avons débuté la saison avec une structure familiale qui comptait Axel, Thierry et des amis comme Jean-Luc Antoine et Cédric Pieters. L'équipe Chéroy Motos Sports était alors en pleine action. La moto était préparée par Thierry et le moteur par Tony Falcone team manager du TFC.

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

De gauche à droite : Jessica (la petite amie), Axel (le pilote), Jean-luc (mécanien), Solène (la petite soeur),
Annie (la maman) et Alain (le tonton).

Axel s'est donc fait la main avec une moto qui lui convenait parfaitement. Un début de saison qui fut d'ailleurs quelque peu difficile avec une 16ème et 10ème place lors de la course de Ledenon. Axel est alors 17ème du classement provisoire, au vu des essais hivernaux ce n'était vraiment pas les objectifs du pilote et de l'équipe CMS !

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin
2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

Dès la seconde manche c'était parti pour Axel, une 5ème et 6ème place sur le circuit de Nogaro ont été l'élément déclencheur de la saison. Ensuite ce fut un enchaînement de résultats dans le top 5 où Axel parvient à remonter en 4 courses jusqu'à la 7ème place du classement provisoire.

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

Ledenon, 4ème rendez-vous et seconde difficulté de la saison. En effet c'est un week-end compliqué voir dramatique pour toute l'équipe CMS. Alors qu'Axel réalise de très bonnes performances en qualification avec une 5ème place au pied de la première ligne, son moteur casse le samedi en fin de séance. C'est le début des hostilités ! Tony Falcone vient à notre aide, et décide de prêter un moteur à notre équipe.
Le dimanche matin Axel n'a que 6 tours pour roder ce moteur neuf, ce qui est trop peu pour que le moteur fournisse sa pleine puissance. C'est alors une course qui s'annonce difficile pour notre pilote qui aura du mal à s'extraire d'un groupe se battant pour la 6ème place ; Axel se classe 7ème à l'issue des 16 tours de course. Déçu mais très motivé comme à son habitude, axel n'aura pas la possibilité de s'exprimer en deuxième manche puisqu'il chute au 2ème tours suite à un défaut d'usure de pneumatique arrière (défaut très largement reconnue par la marque qui fera don par la suite d'un train de pneus). Le pilote sénonais est alors 11ème du classement provisoire au terme de cette épreuve.

 

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

Retour à pieds pour Axel Maurin après son unique chute de la saison 2010 qui marque la fin d'un week-end dur à encaisser!

Fin du mois de juin, nous sommes à la mi-saison et Tony Falcone propose à l'équipe d'Axel d'intégrer son team pour le restant de la saison. C'est une étape clé dans l'évolution 2010, changement de couleurs et de structure. Axel reste entouré des mêmes personnes mais bénéficie de l'expérience du Team Falcone Compétition.


2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

Axel bénéficie d'une structure digne des plus grandes écuries du championnat de France merci au TFC !

Durant la deuxième partie de la saison, l'équipe s'est vue complétée sur certaine course par Thomas Lefranc, Loïc Rousset , Alain Stievenart et Nicolas Ghilain. L'entretien et la maintenance de la moto sont toujours effectués par Thierry sous les conseils précieux du TFC. A partir de la 5ème épreuve, c'est en quelques sorte l'explosion de notre pilote. Axel effectue de très bonnes qualifications avec plusieurs premières lignes et il cumul les points à chaque course. Il ne quitteras plus le top 5 jusqu'à la dernière ligne d'arrivée. 5ème, 4ème, puis à la finale sur le circuit d'Albi il décroche son premier podium dans la catégorie supersport avec une excellente 3ème place ! Le pilote TFC termine alors 5ème du championnat de France 600 Supersport avec 132 points au compteur.

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

Belle attaque d'Axel lors de la course du mans où il terminera 5ème.

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

premier podium de ma carrière en catégorie supersport un moment important pour moi et toute mon équipe...

Superbe aventure 2010 qui ne s'arrête pas là. En effet Tony s'est investit aux côtés de personnes comme Fabrice Lock, Didier Dalet et les partenaires d'Axel comme motoblouz.com pour décrocher une wild-card en 600 Supersport mondiale lors de la finale à magny-cours. Axel participe donc à sa première course de championnat du monde! A la plus grande joie de toute l'équipe TFC, de sa famille (merci papou), de ses amis et de tous ses supporters venus l'encourager (merci pour les banderoles !), Axel termine 11ème et premier Français de cette épreuve mondiale.
La cerise sur le gâteau est posée !

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

En pleine action lors de la course du supersport mondiale...

En 2010 Axel c'est : 5ème au classement final avec 132 points, 1 podium, 2 premières lignes, 2 quatrième places, 8 top cinq, 6 records personnels explosés et 5 points marqués en championnat du monde.

Et c'est pour cela que nous remercions aujourd'hui toutes les personnes qui ont agit de près ou de loin dans cette aventure 2010 et sans elles rien ne serait possible: motoblouz.com, Yamaha France et Alexandre Kowalski, la concession Dynamic Sport et Michel Maxin, Motul France, le conseil général de l'Yonne M.Lemoine et M.Lala, la ville de Sens et le services des sports, le Sports Challenges Entreprises, Eric et la société Jagulak Sens Levage, mon team manager Tony et le Team Falcone compétition et les amis du team, tous nos partenaires locaux et du monde de la moto, les équipementiers d'Axel : Shark-Helmets, TCX, Furygan.
Et bien évidemment tous nos amis, supporters, fans, Alain Bronner, Didier Dalet, Fabrice Lock, Cédric Pieters, Rémi Devessière, Loïc Dillet, François Besse, Daniel Gruss, David Mollet, Arno Legrand, Christophe Huet, veuillez nous pardonner si nous vous avons oublié...nos fidèles fans internautes, les photographes comme jérôme janné et Yohann Treton, Cindy et Mathieu du journal l'Yonne Républicaine, Alexis cousin graphiste pour axelmaurin.com, ...Cette liste est très loin d'être exhaustive !

Parlons maintenant d'un sujet qui vous intéresse tous, 2011 ! Axel se donne 2 possibilités pour la saison prochaine. Un réengagement en Championnat de France 600 Supersport avec le titre de champion de France 2011 en objectif. Ou bien une voie vers l'international en coupe du monde 1000 Superstock un championnat résevé aux pilotes de moins de 26ans.
Pour le moment absolument rien n'est décidé et dès que notre pilote connait son chemin pour 2011 vous en serrez les premiers informés sur axelmaurin.com ; et nous espérons vous retrouver aussi nombreux pour soutenir Axel en 2011 ! 

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin


2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin

2010 c'est terminé, retour sur cette belle aventure avec Axel Maurin


Page précédente 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axel89 3121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines