Qu’importe le lieu ou le moment, j’écoute sans cesse différents styles musicaux qui correspondent plus ou moins à mon humeur. Certes, certains titres ou styles se retrouvent souvent mais j’aime varier et découvrir de nouvelles choses.
Hasard du calendrier avec l’hiver qui arrive, ou pas, mais en ce moment j’apprécie particulièrement les longues mélodies avec des airs plus mélancoliques. Ces chansons, qui en les écoutant, vous font rêver, voyager, voir même planer.Ces voyages que nous nous créons au fil des mouvements de la chanson sont des vrais instants de bonheur,a tel point que plus rien autour de nous, ne peut nous déranger.
Je ne vous ferais pas la liste exhaustive de ces titres mais j’aimerai parle d’une en particulier : « How it ends » du groupe Devotchka.
Découvert par le grand public, avec leur participation sur la B.O. de Little Miss Sunshine, ce groupe plutôt atypique fait voyager son public à travers des mélodies envoutantes, une voix puissante et un orchestre (du moins une petite partie d’un orchestre) de talent. Leurs prestations scéniques sont toutes en sobriété et cette simplicité doublée d’un côté un peu fantasque du chanteur, donne un univers particulier à chacun de leur concert.
Ne les ayant vu qu’en première partie de Muse, au stade de France le 12 juin dernier, j’attends avec impatience leur passage dans l’hexagone pour aller les voir dans une salle plutôt intimiste. (En stade, surtout en première partie, la magie de certains titres n’opèrent pas malheureusement)
Si jamais, vos oreilles n’avaient jamais été bercés par cette mélodie, voici leur titre phare :
Dans un registre radicalement différent mais que j’apprécie aussi énormément, je vous invite à lire et surtout écouter cet article de l’ami Jovien Clauzade, qui nous fait partager une découverte musicale particulièrement envoutante