Ce chef d'oeuvre se dresse toujours sur la façade de la maison familiale de Léonce Rigaud « Marmande le Soutien des Bons Drilles » à Marmande, route de Bordeaux, face à l'entrée de la caserne des gardes mobiles.
© Photographies Alain Boucherès, D.R.
Notre Coterie est né le 10 mars 1866 et décédé le 24 novembre 1934 à Marmande.
Suite:
Bien qu'il n'ait jamais « tourné », il fut un Compagnon du Devoir très dévoué au bel idéal compagnonnique. Il employa et forma de très nombreux jeunes charpentiers dans son entreprise marmandaise. Il fut également un Compagnon qui écrivit : Chansonnier compagnonnique appartenant à Marmande L.S.B.D.Rigaud L.E.D.D.B.C.P.C.. Ce chansonnier fut imprimé par Blandin Frères et Cie, rue Royale, 69, Tours — où la chanson "Le Roi et le Compagnon" devient "Le secret du Devoir" avec des paroles modifiées.
Il écrivit aussi des articles compagnonniques dans diverses revues. Le dernier fut édité par la revue Le Voile d'Isis n° 172, avril 1934, numéro spécial sur le Compagnonnage.
La maison de Marmande où est fixé son chef-d'œuvre appartient toujours à sa descendance : ce sont des Compagnons charpentiers de tous Devoirs, locaux, qui assurent régulièrement son entretien. Un autre chef-d'œuvre de Marmande L.S.D.B.D. se trouve dans la collection compagnonnique privée du Compagnon charpentier Rapin à Saint Bazeille.
L'année de sa mort, il écrivait : « Suivant les maximes de nos vénérés fondateurs, le Compagnonnage a traversé des siècles ; vrai cicérone de la fraternité, il a l'espoir de continuer encore longtemps son beau rôle d'éducateur de la jeunesse. »
L'essentiel de mon commentaire est tiré du livret Le Compagnonnage en Lot-et-Garonne édité par le service éducatif des archives départementales de Lot-et-Garonne en 1987.
Alain Boucherès
Agenais la Tolérance.
C.°.B.°.D.°.D.°.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)