Magazine Bd

Bernard Prince Vaillant

Par Hongkongfoufou

Par Oddjob 

 

bernard prince

La fin des sixties voit la fesse et le nombril commencer à sacrément envahir le petit monde de la bande dessinée, jusque là peuplé de jeunes gens aventuriers et détectives en herbe, de pilotes d’avion et de course, de cowboys, d’agents secrets…

Parmi les derniers représentants de cet âge d’or de la BD d’aventure, un personnage demeurera comme l’archétype du baroudeur racé et élégant : Bernard Prince, ancien flic devenu capitaine au long cours, flanqué d’un second, Barney Jordan (Mac Clure et Haddock fondus en un seul homme) et du mousse Djinn.

Cette série devait autant aux standards de la BD classique qu’au cinéma de genre : la mise en scène, les cadrages audacieux et les couvertures d’Hermann, son dessin tout à la fois minéral et naturaliste et les scénarios de Greg enlevés (même si frisant parfois la parfaite incohérence).

Et puis, ces titres des plus évocateurs : La Fournaise des Damnés, La Frontière de l’Enfer, Le Souffle de Moloch, Le Port des Fous, ... On les croirait sortis des productions de la Hammer.

Et enfin, les traits de Prince : ceux d’Alain Delon, période Les Aventuriers et La Piscine.

Bref, du vrai cinéma en 44 planches… N’en jetez plus !

Et, pourtant…

Aujourd’hui, voilà que les Hermann (père et fils) redonnent vie à notre héros. Pour notre plus grand plaisir ? Las ! Dire que nous sommes déçus est un doux euphémisme. Déjà le titre – Menace sur le Fleuve (digne d’un épisode de l’Homme du Picardie), aurait dû nous alerter. Et le reste est du même (bas) niveau : scénario aux abonnés absents, dessin fade et sans âme (marre de cette foutue couleur directe), et vulgarité à tous les étages (il y a bien longtemps que Hermann ne nous a pas dessiné de veritable personnage féminin qui ne soit pas une nymphette en goguette ou une professionnelle de la chose !).

Bernard Prince n’est plus.

R.I.P. 1966 -1978.

L’intégrale de Bernard Prince, 2 tomes déjà parus aux éditions du Lombard.

bernard prince albums


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines