Magazine Culture

RIDES, de Paco ROCA

Par Geybuss

RIDES, de Paco ROCA

BD – Editions Delcourt Mirages – 100 pages – 14.95 €

Parution en 2007

Résumé : Après sa dernière crise d’Alzheimer, Émile est placé par sa famille dans une résidence pour troisième âge. Dès lors, il affronte seul sa nouvelle vie, apprend à connaître les autres patients et le fonctionnement du centre. Il y découvre l’horrible routine, les médicaments et surtout le dernier étage – la grande peur de tous ! – où sont transférés ceux qui ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes…

Tentatrice : Keisha

 Fournisseur : La bibliothèque

Mon humble avis : L’univers de la BD n’a pas fini de me surprendre. Jusqu’à maintenant, j’y cherchais et y trouvais un peu au hasard divertissement et/ou culture. Jusqu’à présent, mes sensations furent donc plus « fun » et étonnement.  

Avec Rides, c’est autre chose. De l’émotion pure. Une BD qui traite judicieusement de trois sujets difficiles : la vieillesse, les maisons de retraite et Alzheimer.

Ce n’est pas un énième reportage que l’on regarde avec une certaine distance pour ne pas se laisser atteindre. C’est une histoire, avec des personnages qui évoluent sous nos yeux, et donc dans notre tête. Tantôt leurs petites manies de vieux vous amusent, leurs attachements l’un à l’autre au travers du temps et de l’état vous touchent. Et puis, c’est leur tristesse devant leur propre état de « dépérissement » qui vous émeut. Et l’ensemble est bouleversant. Surtout le moment où le médecin annonce « froidement » à Ernest qu’il n’est pas juste distrait, mais qu’Alzeheimer est déjà bien installé et s’imposera sans retour. Inutile de préciser que la vie en maison de retraite est extrêmement bien décrite.

On regarde souvent cette maladie comme une réalité lointaine. Cette BD nous la fait regarder en face avec beaucoup d’intelligence et de délicatesse. Belle idée que de multiplier les formats d’informations sur ce sujet et d’aller chercher les gens dans leurs loisirs : des moments choisis, ou l’on est reposé, ouvert et prêt à recevoir, où l’on est bien plus disponible et réceptif qu’entre deux autres catastrophes au JT de 20H. Rides est donc à lire et à montrer aussi, tel un excellent moyen éducatif pour expliquer aux plus jeunes cette terrible maladie. C’est vraiment bien fait, mille fois plus efficace qu’un discours médical ampoulé. Et ça glace le sang, vraiment. Surtout dans les dernières pages.

Pour visualiser, c'est ICI

L'avis de keisha


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines