Magazine Info Locale

Le Sénat vote la réforme des retraites

Publié le 22 octobre 2010 par Assoacp
Le Sénat vote la réforme des retraites C'est fait., peu après 20 heures, le Sénat a adopté par 177 voix contre 153 le projet de loi qui porte de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 l'âge permettant de toucher une retraite sans décote. Charge à présent à une commission composée de sept Députés de se réunir et de rédiger un texte définitif. Ce texte sera enfin soumit au Sénat mardi pour un vote solennel. Ce vote sera ensuite soumit aux Députés à l'Assemblée Nationale mercredi. Une fois cette étape passée, le Président de la République Nicolas Sarkozy disposera de quinze jours pour promulguer la loi. Côté Syndicats on ne lâchent toutefois pas la pression. Ainsi comme sur le Continent, deux journées de manifestation auront lieues jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre . Dans l'opinion, plus d'un Français sur deux (56%) considère que les syndicats devront respecter le vote des parlementaires et arrêter le mouvement si la réforme des retraites est adoptée définitivement, selon un sondage Opinionway à paraître demain dans Le Figaro
Le groupe UMP qui, contrairement à l'Assemblée, ne détient pas la majorité absolue au Sénat, et une grande partie du groupe de l'Union centriste (UC) ont voté la réforme. Les groupes de l'opposition de gauche, qui ont mené une longue bataille contre le projet de loi, ont voté contre. Le Sénat a adopté plusieurs amendements, dont deux du gouvernement, qui maintiennent à 65 ans l'âge pour obtenir une retraite à taux plein pour certains parents.

L'un d'entre eux permet cette possibilité pour les parents de trois enfants nés avant 1955 ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants, l'autre pour les parents d'enfants handicapés.

Un troisième amendement présenté par les groupes de la majorité a été voté qui propose que le Comité d'orientation des retraites (Cor) organise en 2013 une "réflexion nationale" sur "les objectifs et les caractéristiques d'une réforme systémique de la prise en charge collective du risque vieillesse".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine