Magazine Culture

La théorie Gaïa - Maxime Chattam

Par Marylinm

theorie_gaia

Quatrième de couverture :

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes.
Vous n'avez toujours pas peur ?
Vous devriez...

Mon avis :

Voilà que j'achève la lecture du dernier opus de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam. Je l'ai trouvé moins sanglant que Prédateurs mais tout aussi terrifiant dans le fond. Sans trop en dire, il s'agit du mal que les hommes font à la planète, à leur lieu de vie, et là façon dont celle-ci a choisit de se défendre. Non, il ne s'agit pas d'un ouvrage de science-fiction où la Terre serait dotée de pouvoirs. Cela remonte plus loin, dans nos gènes, dans les débuts de l'histoire humaine : pourquoi avons-nous survécu au détriment d'espèces en apparence plus robustes ?
Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvé atypiques. Ce n'est pas un point mauvais : d'ailleurs c'est peut-être moi qui n'est pas saisi leur originalité ? Quoiqu'il en soit j'ai eu l'impression qu'ils servaient à "raconter l'histoire".

Maxime Chattam m'étonne toujours de son imagination. Pour l'instant, il est le seul auteur après Jean-Christophe Grangé à écrire des ouvrages tout à fait surprenant, dans le thème ou plus souvent dans la façon de traiter un thème.
Admirable, effrayant, mais toujours une réflexion très sérieuse derrière le thriller.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines