Magazine Culture

Yann Tiersen

Publié le 05 janvier 2008 par Lou Poulain

D'origine bretonne, Yann Tiersen naît à Brest, mais passe la plus grande partie de son enfance à Rennes. C'est là, sous l'influence d'un père mélomane, qu'il découvre la musique et entre au conservatoire. Il y apprend le piano et le violon.
A la fin des années 1980, il fait partie de plusieurs groupes de rock, souvent comme guitariste, puis revient à ses premières amours. Solitaire, il choisit de se diversifier, et ajoute d'autres cordes à son arc musical : l'accordéon, le clavecin, le xylophone...
En 1995, il sort son premier album, 'La Valse des monstres'. Hormis autour de Rennes, où il est l'invité des Transmusicales, il reste encore peu connu. Jusqu'à son troisième album, 'Le Phare', qui lui donne l'occasion d'allumer de petites lumières dans les yeux de dizaines de milliers de connaisseurs.
Le succès de l'artiste se transforme en fabuleux destin, quand Jean-Pierre Jeunet fait appel à lui pour la bande originale de 'Amélie Poulain'. Résultat : plus de 600.000 albums vendus, et une reconnaissance de la profession sous la forme d'une Victoire de la musique.
Depuis, l'homme-orchestre continue d'enchaîner les disques, en solitaire ou accompagné d'autres artistes - Dominique A ., les Têtes raides, Shannon Wright... - et poursuit son travail de collaboration avec le cinéma - 'Goodbye Lenin'.
Et le magicien de faire voyager ses admirateurs des regrets à l'espoir, de la joie à la mélancolie. Yann Tiersen ou le don d'explorer toute la gamme des émotions...
Discographie
* 1995 : La valse des monstres
* 1996 : Rue des cascades

* 1998 : Le Phare

* 2001 : L'Absente
* 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (bande originale du film)
* 2003 : Good Bye, Lenin! (bande originale du film)

* 2004 : Yann Tiersen & Shannon Wright (en collaboration avec Shannon Wright)

* 2005 : Les Retrouvailles

Album Live
* 1999 : Black Session
* 2002 : C'Etait Ici (Double album)
* 2006 : On Tour (album live ; cd et dvd)

Mini-Album et E.P.
* 1998 : Bästard ~ Tiersen (collaboration avec le groupe Bästard) * 1999 : Tout Est Calme
Mon Avis
Ce qui fait de Yann Tiersen un artiste à part entière, c'est sa faculté à traiter l'oeuvre instrumentale comme une chanson... courte, simple... mais pleine d'émotions.
la voix n'est jamais qu'un instrument comme les autres
et chacun par leur timbre apporteront leurs couleurs...
Il est captivant par cette maîtrise des instruments qu'il a... certes
mais aussi par la maitrise de leur écriture !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lou Poulain 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines