Magazine Culture

Une journee chez les chevaux

Par Citoyenhmida

Pour le fils de la mer et le citadin que je suis, tout ce qui concerne le cheval n’échappe totalement. Aussi n’ai-je pas hésité un instant quand l’occasion s’est présentée de visiter le SALON DU CHEVAL d’EL JADIDA.

Et je ne fus pas déçu.

J’ai pu ainsi passer toute une journée, pourrais-je dire, chez les chevaux !

Au milieu des chevaux,  de personnes qui s’occupent de chevaux, j’ai pu découvrir mille et cent détails concernant le meilleur ami de l’homme, les métiers qui gravitent autour du cheval, les loisirs et les plaisirs qu’il procure, les débouchés professionnels qui s’offrent à ceux et celles qui s’intéressent aux chevaux, de la médecine vétérinaire bien sûr à des métiers moins exigeants en formation et en qualification, dans les corps de métier les plus inattendus comme la gendarmerie ou les forces auxiliaires, les arts trouvant leurs inspiration dans le monde équin, comme la sellerie, la marqueterie, ou encore la peinture et la  photographie, ou encore les activités économiques liées à la vie du cheval.

Et, bien évidemment,  j’ai dû oublier bien  d’autres détails !

UNE JOURNEE CHEZ LES CHEVAUX

Bref ce fut une plongée totalement inattendue mais enrichissante dans le monde du cheval, qui s’est terminée par ce qu’on appelle « une fantasia », vocable impropre puisque le mot marocain exact et approprié est « TBORIDA ».

Que serait une manifestation sur le cheval au Maroc sans la TBORIDA !

Fasciné par « ce spectacle qui chaque fois n’est tout à fait le même ni tout à fait un autre », j’aurai pu rester des heures à admirer la maitrise de ces dizaines cavaliers venus de toutes les régions du Maroc, leur enthousiasme si bien contenu, leur fière élégance. Le public, nombreux et bruyant, manifestait après chaque passage ses impressions, avec enthousiasme et une connaissance parfaite de la chose. Certaines troupes,  qui avaient la malchance de rater leur prestation, quittaient la carrière dans un silence gêné alors que celles qui réussissaient leur coup étaient chaleureusement ovationnées.

Cette journée m’a aussi permis de me conforter dans l’idée que les marocains, malgré les difficultés quotidiennes, savent  apprécier la vie et ses plaisirs.

Le public présent en ce vendredi au Salon du Cheval d’El Jadida était un public « normal », des familles entières venues passer un moment agréable, des jeunes, des moins jeunes, des élèves d’établissements scolaires, issus de tous les milieux – j’ai même eu le plaisir d’échanger quelques impressions avec un instituteur venu avec les élèves de sa classe  d’un petit village des environs d’El Jadida.

Cette journée bien sympathique fera que, désormais, je regarderai les chevaux d’un autre œil.

P.S. : à signaler l’excellente organisation qui prévaut dans cette manifestation, à part une mauvaise sonorisation lors la présentation des troupes de “tborida” qui méritaient d’être mieux connues du public.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines