Magazine Côté Femmes

Couscous

Par Flower63

Couscous

  : Ajouté le 5/1/2008 à 10:22


















Ingrédients :

- 1/2 kg de couscous
- 1/2 kg de viande de boeuf
- 100 g de raisins secs
- 150 g de pois chiches préalablement trempés dans l'eau
- 2 gros oignons
- 3 carottes
- 3 grosses pommes de terre
- 5 courgettes moyennes vertes
- 500 g de tomates
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- Sel, poivre, gingembre
- 2 cuillères à soupe persil et coriandre
- Cannelle, safran ou colorant jaune
- Huile de table
- Beurre

Préparation :

    Dans une cocotte, mettre à cuire les morceaux de viande avec un oignon émincé et les épices. Ajouter l'huile, de l'eau, couvrir et laisser cuire. Lorsque la viande est presque cuite, on ajoute alors les pois chiches sans leur peau (ce qui facilite leur digestion et peut-être avoir une cuisson plus rapide). Couvrir et cuire pendant 10 mn maximum . Ajouter alors les raisins secs et un autre oignon. Laisser cuire 10 autres mn.
    La 1ère partie de la préparation est ainsi terminée.
    La 2ème partie consiste  à faire cuire les légumes et le couscous dans le couscoussier. Dans la partie inférieure, on verse un peu d'huile, le sel, le poivre, le gingembre, la cannelle, le safran, un oignon finement coupé, les carottes épluchées coupées sur la longueur, l'équivalent d'eau. Dans la partie supérieure du couscoussier, mettre les grains de couscous (préalablement trempés dans de l'eau salée et un peu d'huile). Pour la cuisson à la vapeur du couscous, il faut prévoir 3 fois d'une durée de 15 mn chacune. Couvrir le couscous et mettre à cuire 15 mn jusqu'à ce que la vapeur s'en dégage à partir du centre. On verse dans une terrine, on mouille avec de l'eau jusqu'à ce que les grains de couscous gonflent. Par ailleurs, lorsque les carottes sont cuites, on incorpore les courgettes coupées en 2 sur la longueur, les pommes de terre épluchées et coupées en 4 sur la longueur, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, le persil, la coriandre et les tomates coupées en deux. Laisser cuire 15 mn. Pour servir, on verse les grains de couscous dans le plat de service que l'on badigeonne de beurre. On étale sur toute la surface du plat tout en gardant une surélévation au niveau des bordures.
    Au centre, on dépose les morceaux de viande. Dessus, on répartit les légumes de façon régulière. A l'aide d'un écumoire, on étale les raisins secs, les pois chiches et la sauce à l'oignon. Avec le reste de sauce dans laquelle les légumes ont cuit, on arrose généreusement les bords du plat composé de grains de couscous. Servir avec des bols remplis de sauce à l'oignon.
    Bon appétit !! ^_^

0
vote

» Catégorie Non spécifié
Poster un commentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flower63 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog