genre: action
année: 1993
durée: 1h40
l'histoire: Dans la Chine ancestrale, les guerres entre les Ming et les Yuans font rage pour s'emparer du pouvoir et des deux épées de feu qui assureront le règne sur le domaine du kung-fu. Lorsqu'un disciple des Yuans tombe amoureux d'une Ming, les deux clans s'affrontent à nouveau, et ce, jusqu'à la mort des deux amants. Frappé par la main du Spectre, Mokei jure alors de venger ses parents.
la critique de Eelsoliver:
Si Jet Li a réussi à s'imposer aux Etats-Unis, il doit avant tout sa réputation à des films asiatiques de qualité avant de cartonner et de se faire un nom aux States.
Parmi ces productions de qualité, on trouve évidemment ce Evil Cult, réalisé par Barno Hung en 1993. Le scénario est plutôt simpliste mais fonctionne également à merveille puisqu'il a le mérite de se concentrer sur des personnages hauts en couleurs.
En effet, nous faisons la connaissance de Mokei, un guerrier redoutable, assoiffé de vengeance depuis la mort de ses parents. Touché par la main divine du Spectre, il est quasiment invincible et maîtrise tous les secrets du kung-fu. Ce qui donne lieu à une guerre entre deux clans, les Ming et les Yuans (voire le synopsis). Evil Cult doit sa réputation grâce à la richesse de ses chorégraphies, les combats utilisant carrément ici des pouvoirs magiques.
Nul doute qu'Evil Cult a inspiré Stephen Chow pour son Crazy Kung-Fu. Et plus largement, Evil Cult a dû influencer tout un pan de films d'arts martiaux.
Le talent de Jet Li est mis à rude épreuve, en sachant que son personnage ne se résume pas uniquement à un simple guerrier mais à un protagoniste plus complexe.
Donc, pas très étonnant qu'Evil Cult, grâce à son humour et à ses combats impressionnants, soit considéré parmi les références du genre.
Note: 15/20