Magazine Cinéma

Azur et Asmar

Publié le 24 octobre 2010 par Olivier Walmacq

azur_et_asmar_2

genre: dessin animé
année: 2006
durée: 1h40

l'histoire: Elevés comme deux frères, Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice, sont séparés. Devenus grands, ils partent chacun à la recherche de la fée des Djinns.

la critique de Eelsoliver:

Une petite merveille que cet Azur et Asmar, réalisé par Michel Ocelot en 2006, à qui l'on doit Kirikou et la sorcière et sa suite, Kirikou et les bêtes sauvages.
Autant dire que le bonhomme est compétent et que cet Azur et Asmar est attendu au tournant. Azur et Asmar ressemble donc à une sorte de conte philosophique sur la tolérance et la différence.

Le film se concentre évidemment sur ses deux protagonistes principaux. Azur et Asmar grandissent ensemble, élevés par une nourrice comme deux frères.
Dès le plus jeune âge, ces deux garçons sont en concurrence. Mais le père d'Azur renvoie la nourrice et le fils de cette dernière, Asmar. La nourrice et Asmar repartent donc dans leur pays.

Les années passent. Azur a bien grandi, il est devenu un beau jeune homme. Il quitte alors son paternel pour retrouver sa nourrice qu'il n'a jamais oublié.
Il atterrit alors sur un territoire inconnu: il comprend à peine le langage local et ses immenses yeux bleus semblent faire fuir la population locale, le bleu étant synonyme de grand malheur.

Mais Azur tient enfin sa chance: il rencontre un mendiant, un certain Crapoux, et également un voleur. Après bon nombre de péripéties, Azur retrouve enfin sa nourrice et celui qu'il considère comme son frère, Asmar. Mais ce dernier voue une certaine haine à Azur.
Débute alors la seconde partie du dessin animé. Azur et Asmar partent chacun de leur côté à la recherche de la fée des djinns.

Difficile d'évoquer Azur et Asmar sans dévoiler un peu l'intrigue. Mais le film d'animation, réalisé en images de synthèse, brille par une grande beauté visuelle, les décors et les couleurs étant judicieusement choisis, mettant largement en avant les personnages.
Les thématiques abordées sont riches et intéressantes. On regrettera peut-être un film un poil trop sérieux, l'humour étant plutôt absent de ce long-métrage.
Mais Azur et Asmar reste un très beau dessin animé.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines