Magazine Culture

N’oubliez pas vos petits mouchoirs…

Publié le 24 octobre 2010 par Misterclem

N’oubliez pas vos petits mouchoirs…

Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet, 2010 Avec:

François Cluzet, Marion Cotillard, Benoit Magimel, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Laurent Lafitte, Valerie Bonneton, Pascale Arbillot, Joel Dupuch et anne Marivin.

Généralement j’ai du mal avec un film qui dépasse 2 heures qu’on se le dise. Généralement quand une promo est un peu trop énorme on se dit que le film, pèche un peu. En effet Guillaume Canet a fait le tour des télé, des radios et de la presse. J’ai un faible pour le ciné pur divertissement et je m’en cache pas.

J’ai donc été voir Les petits mouchoirs.

Je vais commencer par le fameux pitch en essayant de ne pas trop en dire. Vous prenez une bande pote qui décide de partir en vacance comme chaque été au cap Ferret alors que leur meilleur ami se soigne à l’hosto. Cette bande de bobos (n’ayons pas peur des mots) se repose dans une villa magnifique, fait du bateau déguste des huitres, boit du bon vin et profite de la vie….

J’ai été surpris par mon idole, diverti par Ne le dit à personne et emporté par les mouchoirs. Guillaume Canet qui a mit 5 mois à écrire le scénario de ce film et qui avoue avoir terminé en larme son histoire lors du tournage de l’affaire Farewell nous présente un film absolument magnifique. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un chef d’oeuvre mais oui ce film est un petit bijou. Il faut être claire, le casting et excellent. François Cluzet signe là un rôle magistral. Un mélange de comedie et de tragique pure. Il a ce côté « taré » de François Berléand das mon Idole.

Le personnage de directeur d’Hotel au niveau de vie très aisé que joue Cluzet m’a fait rire et même bien rire! Très nerveux et à la fois touchant Cluzet sort du lot!

Marion Cotillard que j’ai du mal à apprécier,  (je crois que j’ai un gros problème avec sa voix et son jeu) s’en sort très bien. J’ajoute que le cameo avec Matthieu Chedid est très drôle aussi!!! J’adore Marion, je trouve qu’elle fait ce qu’il faut ni plus ni moins elle est top!

Benoit Magimel joue super bien et je n’en dirai plus, je n’ai aucune envie de gâcher quoi que se soit.

Gilles Lellouche n’a pas été le comedien que je retiendrai le plus.

A l’inverse Laurent Lafitte a le rôle du maladroit de service. Au départ ce rôle devait être joué par Canet lui-même mais le réalisateur avoue avoir été impressionné à la suite de son one man show. Du coup Laurent « remplace » Guillaume.

Parlons un peu de la violence du film. On s’en prend plein la tête! Je ne peux malheureusement pas trop en dire, encore une fois je ne voudrai pas dévoiler des scènes ni même l’histoire détaillé du film mais il y a des passages d’une violence inouïe. Il est vraiment difficile d’écrire sur ce film sans trop en dire. Chose certaine: l’équipe qui est partie quelques mois avant le tournage en vacances ensemble à du bien se marrer en préparant mais aussi en tournant ce film chargé d’emotion!

N’oubliez pas vos petits mouchoirs…

Je vous invite à aller voir ce film au plus vite car vous passerez du rire aux larmes et vous passerez je n’en doute pas un très bon moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog