Magazine Culture

Martin Petit : en feu

Publié le 24 octobre 2010 par Epicure

Martin Petit

Je plonge : Martin Petit est notre meilleur humoriste.

Louis-José Houde et Martin Matte (que j’aime bien) sont peut-être plus populaires, Mike Ward et J.-F. Mercier sont peut-être plus rentre-dedans, mais Martin Petit est un condensé de ce qu’il y a de meilleur chez chacun. Je le pensais à 19h59 hier soir avant son spectacle à la salle Albert-Rousseau de Québec et maintenant j’en suis convaincu.

Son spectacle (intitulé “Martin Petit et le micro de feu”) porte sur les tabous qu’on entretient encore aujourd’hui sur le sexe, la religion, le political-correctness, l’engagement social, “tout ce qui entre et sort du corps humain”, la paternité, les relations homme-homme et j’en oublie. Je sais, ce n’est pas d’hier que les humoristes s’abreuvent à cette source inépuisable. Mais lorsque passé à travers le filtre grinçant/anti-bullshit/angle neuf/intelligent de Martin Petit, le propos devient soudainement frais et surtout, extrêmement drôle.

Martin Petit fait du stand-up à l’américaine, c’est-à-dire qu’il ne fait pas de “numéros” et de mises en scène. Il prend le micro et déblatère sans arrêt jusqu’à la fin (oui, y a un entracte mais bon) en enchaînant ses thématiques de façon seamless. C’est un modèle parfait pour sa verve et son esprit. Avec son micro de feu, l’humoriste nous mitraille les travers du genre humain en pleine face jusqu’à ce que la rate ne fournisse plus. Même si j’ai trouvé la première partie un peu plus drôle que la seconde mon niveau d’intérêt est demeuré constant et j’ai maintenu un sourire béat jusqu’à la fin. J’ai particulièrement aimé la façon qu’il prend pour dénoncer les humoristes qui se bornent à faire un numéro “émouvant” dans leur spectacle. Alleluia!!! J’espère que les artistes concernés prendront des notes.

Il s’est également attardé au malheur de vivre son adolescence lors des années 80. Étant directement concerné cette fois-ci, ma vessie a failli m’abandonner. Il a d’ailleurs eu la bonne idée de faire défiler dans les hauts-parleurs (et sur écran) des chansons de cette époque peu reluisante avant, à l’entracte et après le spectacle.

J’ai donc passé une excellente soirée. Pas tous les jours que l’occasion de rire du ventre ET de la tête se présente. Saisissez-là! Martin Petit visitera probablement votre coin dans les prochains mois.

En terminant, je vous laisse sur la vidéo de “Cars” de Gary Numan qui faisait partie des sélections musicales d’hier soir. Non mais ç’a-tu bien vieilli ou pas? :P


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine