Le temps des vacances

Par Daniel Sériot

Noussommes de retour dans notre maison de Saint-Emilion pour quinze jours de vacances.Je nesais pas si le mot vacances estbien approprié. Le programme est chargé. Hier, dimanche 24 Octobre, nous avons consacré une bonne partie de notre journée aux Portes ouvertes de Fronsac, nous avons visité Le Clos du Roy, Château De Carles, Les vignobles de Paul Barre, avec qui nous avons pu nous entretenir avant de déguster avec son fils,pendant deux bonnes heures. Quelques flacons achetés complèteront, après dégustation, la vision que nous avons de cette propriété. Nous avons achevé nos visites par les châteaux du Gaby,Cassagne Haut Canon, Pey Labrie et Moulin Pey Labrie. Nous commenterons ces visites dans les prochains jours.

Nous profiterons de notre séjour pour approcher les vins du millésime 2010, à l’état d’ébauche et àla fin de leur fermentation alcoolique, par des dégustations sur cuve ou sur barriques chez des amis vignerons que nous suivons chaque année.

Nous terminerons notre séjour par les Portes Ouvertes à Sauternes du samedi 6 Novembre qui,cette année, sont particulièrement séduisantes,grâce à la volonté de plusieurs propriétés de premier plan et hautement qualitative, d’ouvrir leurs portes au grand public et aux amateurs (parmi celles-ci : Clos Haut Peyraguey, Guiraud,

La Tour Blanche

, Coutet, Climens, Doisy Daëne, …)

Notre plaisir ne serait pas complet, si nous ne nous adonnions pas à nos exercices de style préféré : les accords mets/vins. L’automne est propice à l’élaboration de mets à base de gibier, et de beaux produits du marché (champignons et légumes). Isabelle va élaborer quelques plats, que nous tenterons d’accompagner avec des vins adéquats. Nous vous ferons part des meilleurs accords.

Daniel