Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: les objets monstrueux de l'univers

Publié le 25 octobre 2010 par Olivier Walmacq

univers_objets_monstrueux

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Les objets les plus grands de l'univers peuvent parfois être titanesques et relèguent la Terre ou même le soleil à une échelle microscopique.

la critique de Eelsoliver:

L'univers regorge d'objets monstrueux. Le plus grand objet de l'univers est la toile cosmique de matières noires, constituée d'amas de galaxies.
Ses origines remonteraient au Big Bang, soit à la naissance de l'univers. Parmi les amas de galaxies, on distingue les supers amas de galaxies, qui se distinguent par leur taille immense.
Le plus grand amas de galaxies est la super amas du Chapelet et constitue évidemment l'un des objets les plus massifs de l'univers.

Parmi les objets titanesques, on distingue également le vide du Bouvier, découvert en 1981, et qui correspond à un immense vide intersidéral, long de plus de 250 milliards d'années-lumières.
Parmi les autres objets volumineux, on trouve certains nuages de gaz géants qui ressemblent à des bulles de taille colossale. La plus grande se situe dans la constellation du Verseau, et sa forme fait penser à celle d'une méduse. On compte plus de 100 millions de ces bulles gigantesques dans l'univers.
On pense qu'elles seraient à l'origine de la formation des galaxies.

Pour les galaxies, il est dur de déterminer quelle est la plus grande dans l'univers, car leurs frontières et leurs limites sont difficiles à définir.
Mais la galaxie CD serait la plus importante des galaxies et serait 6 fois plus volumineuse que la Voie Lactée.
Parmi les autres objets immenses de l'univers, on trouve également les lobes radios qui proviennent de trous noirs géants. Ces lobes correspondent à des jets violents de particules qui émettent des ondes radios.

Autre entité impressionnante, les trous noirs. Le trou noir est une région de l'espace où la force gravitationnelle est si forte que cette entité avale tout sur son passage, même la lumière. Les trous noirs massifs sont donc les entités les plus monstrueuses.
HS 1946 serait le trou noir le plus volumineux de l'univers et serait 10 millions de fois plus grand que le soleil. Les trous noirs super massifs sont donc les objets les plus lourds de l'univers.
C'est aussi pour cette raison qu'ils se situent généralement au centre des galaxies.

Parmi les étoiles, les super géantes rouges sont les étoiles les plus importantes de l'univers. La plus grande se trouverait dans la constellation du Grand Chien.
La plus massive se situe dans la Voie Lactée: cette étoile est en vérité une double étoile. En résumé, il s'agit de deux étoiles qui fonctionnent selon une combinaison binaire.
Toutefois, ces géantes rouges ne seront pas éternelles. En effet, lorsqu'une étoile devient une géante rouge, elle est en train de mourir et s'apprête à exploser et donc à finir en supernovae.

Il faut aussi évoquer le cas des planètes. Par exemple, la Terre est la cinquième planète la plus importante du système solaire. La plus grande étant Jupiter.
Pourtant, en dehors de notre système solaire, on trouve des planètes bien plus massives que Jupiter. La planète nommé 13-4 est la planète la plus grande de l'univers.
Elle se trouve dans la Constellation d'Hercule. Comme Jupiter, c'est une planète gazeuse mais elle se situe très près de son étoile.

Dans notre système solaire, on trouve également des astéroïdes. Ces objets ont des tailles bien différentes, allant d'un grain de poussière à l'immensité d'un pays tel que les Etats-Unis.
Le plus grand astéroïde de notre système solaire se nomme Cérès. Il a également une forme ronde. Au même titre que Pluton et Eris, Cérès fait partie des planètes naines.
Le plus grand objet de notre système solaire se nomme le nuage d'or. Cet objet correspond à un nuage de comètes dont l'origine reste encore une énigme.
Toutefois, selon une théorie, le nuage d'or serait les restes archéologiques de la formation du système solaire.

Voilà un grand nombre d'éléments, d'entités présentes dans l'univers qui nous renvoient à la notion de l'infiniment grand. Tous ces objets nous font dire que la Terre n'est qu'un point microscopique parmi tant d'autres. Encore un numéro passionnant mais assez technique et pas toujours facile d'accès.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines