Magazine Cinéma

Le Pôle Express

Publié le 25 octobre 2010 par Olivier Walmacq

p_le_express

genre: film d'animation
année: 2004
durée: 1h40

l'histoire: Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du Père Noël, monte dans un train mystérieux en partance pour le Pôle Nord. A mesure que le train avance dans des contrées lointaines, l'aventure est au rendez-vous et les passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.

la critique de Eelsoliver:

Au milieu des années 2000, le réalisateur, Robert Zemeckis, semble se tourner vers les films d'animation. Il signe donc le Pôle Express.
Les intentions sont louables: le but est de signer un beau film pour les fêtes de Noël. Certes, dans son genre, c'est plutôt réussi. Le Pôle Express se divise alors en deux parties distinctes.

La première se déroule donc dans le train en question. Nous faison alors la connaissance d'un jeune garçon qui ne croit plus au Père Noël.
Tout du moins, il doute sérieusement de son existence. Il embarque alors dans le Pôle Express en direction (soi-disant) du Pôle Nord, et donc vers le lieu où semble habiter le Père Noël.

Ses convictions les plus profondes sont donc mises à rude épreuve. Le film joue habilement sur le côté fantaisiste et imaginaire, en sachant que Tom Hanks apparaît plus vrai que nature dans le rôle du chef de train. Mais le jeune héros va connaître de nombreuses aventures.
Dans un premier temps, il stoppera le train puis montera sur le toit de l'engin roulant à une vitesse infernale: il rencontrera alors un étrange vagabond.

La suite ? Le Pôle Express arrive (toujours à l'heure...) à destination. Débute alors la seconde partie de ce film d'animation enchanteur et poétique.
C'est réalisé avec un certain sérieux, Robert Zemeckis oblige... Et il n'y a pas grand chose à redire sur l'animation en question. Pourtant, malgré les bonnes intentions, le Pôle Express reste ce qu'il est: un film pour enfants (plutôt réussi par ailleurs) et un film d'animation conçu pour les fêtes de Noël.
Certes, l'ensemble est sympathique mais on rangera tout de même assez vite ce film dans la catégorie "aussitôt vu, aussitôt oublié".

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines