Magazine Côté Femmes

Gabon : Un bébé de deux mois abandonné près d’un bac à ordures

Publié le 06 janvier 2008 par Willy
Gabon : Un bébé de deux mois abandonné près d’un bac à ordures


Par http://www.gaboneco.com/


© D.R.
C’est aux premières heures de la matinée du 4 janvier dernier que l’interne Zue Nguema, agent en service aux urgences de la fondation Jeanne Ebori, a découvert un bébé en pleurs enveloppé dans une serviette près d’un bac à ordures.

Selon le personnel médical de la fondation Jeanne Ebori, l’enfant abandonné par sa mère et souffrirait d’une hydrocéphalie nécessitant une intervention chirurgicale.

La maladie du nouveau né pourrait être le mobile qui aurait conduit sa mère à se débarrasser de lui en raison du coût de l’intervention chirurgicale nécessaire, mais qui selon les médecins ne nécessite que l’achat d’une simple valve.

Recueilli par les agents du service social, le nourrisson a subi différents examens pour l’évaluation de son état de santé général et le dépistage d’éventuels autres pathologies.

Le service social de la fondation Jeanne Ebori a décidé de secourir l’enfant en prenant en charge les frais d’hospitalisation et d’opération. Par ailleurs, les responsables du service entendent porter plainte contre la génitrice du nourrisson afin que celle-ci réponde de ses actes devant la juridiction compétente.

Cette affaire soulève le problème de l’information et de la sensibilisation dans le domaine de la santé, qui reste encore peu maîtrisé par une certaine frange de la population. D’autre part, cela soulève également le problème de l’encadrement, du soutien et de l’assistance aux jeunes mères démunies, tant sur le plan de la sensibilisation, de l’information que du soutien matériel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte