Magazine Bons plans

Les studios Harcourt… Portraitistes contemporains des grands de ce monde !

Publié le 25 octobre 2010 par Etv @etvonweb
Les studios Harcourt… Portraitistes contemporains des grands de ce monde !Au 19e siècle, il était d'usage pour les familles aisées de se faire représenter par des peintres. Mais la soif de se faire tirer le portrait gagna tous les milieux avec l'avènement de la photographie. Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ans. Fondé à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d'emprunt - Cosette HARCOURT - de l'épouse de Jacques. Une multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt. Les premiers à y oeuvrer furent débauchés des plateaux de cinéma. Experts dans l'art de ciseler les éclairages au tungstène, ils firent très vite la réputation et donnèrent son style spécifique à HARCOURT. Très rapidement, les anonymes ainsi que tout ce qui compte dans le domaine du cinéma, du théâtre, de la danse ou de la politique se précipitèrent chez Harcourt pour y obtenir un portrait. Après les années fastes d'après guerre, les années 80 voient le déclin commercial de la maison qui dépose son bilan en 1989.
Harcourt peut aujourd'hui se résumer par plus de 450 000 clients. Les archives composées de quelques 6 millions de négatifs ont été rachetées par l'état en 1989 et en 1991.
Mais au-delà de ces chiffres, c'est avant tout la rigueur dans l'exercice d'un art fait de qualité et de l'humilité du photographe face à son modèle qui sont les caractéristiques reconnues des studios HARCOURT. 
Le succès sans cesse renouvelé des photographies Harcourt ne doit rien à une quelconque mode nostalgique. C'est le fruit d'un effort constant d'artistes et artisans. E-TV vous propose de découvrir certains des plus beaux portraits réalisés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines