Jean-Michel Basquiat – The Radiant Child, documentaire de Tamra Davis
sorti en salles depuis le 13 octobre 2010
En décembre 2010, Jean-Michel Basquiat aurait eu 50 ans. Il est presque surréaliste de s’imaginer ce gamin génial en cinquantenaire. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ou mal ce génie de l’art underground, c’est le moment où jamais de s’intéresser à celui qui a fait passer les graffitis d’actes de vandalisme urbain à des oeuvres majeurs de l’art contemporain.
Il a seulement 15 ans, en plein milieu des seventies, quand il laisse ses premières traces poétiques et sarcastiques dans les rues de New-York sous l’appellation SAMO© (Same old shit). Tout ne sera que fulgurance dans la vie de Basquiat, son succès précoce, ses rencontres prestigieuses, sa mort prématurée en août 1988. Tamra Davis, une amie de longue date, lui rend un hommage émouvant à travers ce documentaire très dynamique fait d’images d’archives et interviews qu’elle avait réalisées lorsque Basquiat était au sommet de sa gloire (à 25 ans et quelques). Une manière de plus d’approcher l’artiste au delà de ses oeuvres.
En images, le trailer du documentaire :
Pour aller plus loin…
- France 5 a proposé la semaine dernière un documentaire (un peu plus conventionnel dans le style pour ne pas dire poussif dans le ton mélo de la narration) mais tout aussi intéressant, qui est encore visible en streaming jusqu’au jeudi 28 octobre.
Basquiat, une vie, documentaire France 5
- Rétrospective Basquiat au Musée d’Arts Modernes de la ville de Paris, du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011
Interview sonore du galeriste Bruno Bischofberger évoquant la rencontre Basquiat , Andy Warhol en 1986.