Magazine Culture

(Test DVD) Lebanon

Publié le 26 octobre 2010 par Mg

Cette chronique se fait dans le cadre de l’opération DVDtrafic, en partenariat avec Cinetrafic.

LE FILM

Il est assez saisissant de se replonger dans l’Histoire, surtout lorsque l’action se passe grosso modo au moment de votre naissance (Mai 1982 ici). Et les derniers films consacrés au conflit au Proche Orient se sont révélés assez juste, laissant au loin les scénographies de combat, les explosions à tout va et les héros du panthéon, pour parler du quotidien du conflit. A l’instar de Valse Avec Bachir ou Les Citronniers, Lebanon prend le parti de raconter la guerre au niveau des êtres humains qui l’ont vécu. Pas de grands enjeux ici, ou au contraire de vraies histoires : celles d’un groupe de soldats, à l’intérieur de leur tank, et parmi les premiers à passer la frontière pour aller mener le combat au Liban. Un huis clos dans un blindé contigu, entre quelques hommes livrés à eux-mêmes, avec quelques ordres éparses et la pression du commandant local. Assez saisissant sur la forme, terriblement efficace au fond, Lebanon joue ses meilleures cartes avec un budget réduit. On observe à la loupe un conflit de terrain, loin des bureaux de l’état major, avec ses hommes, dernière ligne de défense, premiers à tirer.

Lion d’Or au festival de Venise 2009, Lebanon fait parti des films ingénieux qui décrivent les circonstances particulières des conflits plus grand que les hommes. Basé sur l’expérience personnelle du réalisateur, voici un long métrage bouleversant de vérité, qui sans beaucoup d’effets parvient à saisir son audience. Une belle leçon d’histoire.

LE DVD

Outre les critères techniques requis (piste VF, sous titres VF, 5.1…), Lebanon n’est pas très gourmand en bonus, proposant la bande annonce et un petit reportage avec le réalisateur expliquant la genèse de son projet, de sa propre expérience dans l’armée et sa volonté d’écrire puis de mettre en image cette guerre. Un peu court, mais pas inutile.

Pour plus d’informations, retrouvez une liste des films ayant pour thème les conflits au Proche et Moyen Orient, et la page Cinétrafic consacré à Lebanon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines