Magazine Culture

The Grey Album

Publié le 26 octobre 2010 par Ldg
En 1968, les Beatles sortent "The White Album", en 2003 Jay-Z sort "The Black Album", et il n'en fallu pas plus à notre ami Danger Mouse pour sortir "The Grey Album", en 2004. Le principe est simple: mélanger Jay-Z et les Beatles. Le résultat a jeté un pavé dans le marre, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord il a ouvert la voie à ce que l'on pourrait presque qualifier de nouveau genre: le rap mashup, consistant à reprendre des classiques de Rap avec un son plus pop, voir rock dans le cas présent. À l'heure actuelle quelques patrons dominent la catégorie, à l'image de 2Pac, Jay-Z ou Notorious B.I.G. dont nous vous parlions il y a quelque temps.
Une autre raison du succès de cet album est qu'EMI, propriétaire des droits d'auteur des Beatles, a tout fait pour en empêcher la distribution, provoquant une publicité inattendue. A y repenser, 2004 voyait l'explosion de Kazaa et marquait la fin d'une ère pour les majors. Elles agitaient alors les bras en l'air, se battant tel Don Quichotte contre un mouvement inéluctable d'ouverture des contenus.
Revenons à nos moutons et voyons la dernière raison pour laquelle vous devez écouter cet album: c'est tout simplement génial, et le New Yorker était d'accord avec nous. Ca ne ressemble à rien de connu, tout spécialement "Public Service Announcement".
Bref, voici une sélection, rien que pour vous,
Public Service AnnouncementWhat More Can I Say99 ProblemsMoment of ClarityChange ClothesAllure
Un clip a même été essayé, assez réussi pour le souligner
L'actualité de la détente, c'est sur LDG... Vif - Serein - Paisible

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ldg 1225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines