Magazine Cinéma

De Sang-Froid

Publié le 26 octobre 2010 par Olivier Walmacq

58326725_p

Genre : Drame

Année : 1967

Durée : 135min

L'histoire : Le 15 novembre 1959, à Holcomb dans le Texas, deux hommes, Perry Smith et Dick Hickock, sans raison valable, et totalement de sang-froid, assassinent  une famille d'agriculteurs, les Clutter (un homme, sa femme, leurs deux enfants de 15 et 16 ans, garçon et fille), abattues avec un fusil de chasse, à bout portant. Ils volent l'argent trouvé dans le coffre-fort familial, en tout et pour tout 40 malheureux dollars. En fuite vers le Mexique, ils sont rattrapés un an plus tard...

La critique de ClashDoherty :

En 1966, Truman Capote, célèbre écrivain et scénariste américain, publie De Sang-Froid, son plus grand livre, un récit romancé basé sur un fait divers sordide. De Sang-Froid (In Cold Blood), c'est aussi, un an plus tard (1967, donc), un film de Richard Brooks, interprété par Scott Wilson, Robert Blake, John Forsythe, Paul Stewart, Jeff Corey, Charles McGraw et Will Geer, un film adapté donc du roman/récit de Capote, et tout aussi réussi que le livre (même si, comme quasiment à chaque fois, le livre est supérieur). Tourné en noir et blanc, bénéficiant d'une très bonne musique signée du grand Quincy Jones, De Sang-Froid est un film remarquable et faisant froid dans le dos.

Le film est sans aucun doute un des plus grands films sur (ou contre) la peine de mort. Bien que l'on sait que les deux hommes, Smith et Hickock, sont coupables d'un quadruple crime odieux et gratuit (on ne tue pas quatre personnes pour 40 dollars, même s'ils avouent avoir tué pour prendre l'argent du coffre), bien que justice soit faite en les condamnant à mort et en les pendant effectivement (contrairement à d'autres qui sont condamnés à mort et passent du temps dans le couloir de la mort avant, finalement, de voir leur peine commuée en perpétuité, ça arrive des fois), le final du film, comme celui de La Vie, L'Amour, La Mort de Lelouch ou de Deux Hommes Dans La Ville de Giovanni (pour ne citer que ces deux films venus après le film de Brooks), laisse un gros goût de cendres et de malaise au spectateur.

Au final, De Sang-Froid, film quasiment documentaire sur un meurtre, un procès et un jugement, entièrement basé sur des faits réels (l'auteur a fait son livre en se basant sur les minutes du procès, en interrogeant les témoins et acteurs du procès, il n'a rien inventé, et Brooks a magnifiquement adapté ce livre-vérité et best-seller international qu'il faut, à tout prix, lire), est plus un film sur la société américaine de l'époque que sur deux tueurs inexcusables. Dans tous les cas, un putain de monument du cinéma (et, avant, de la littérature).

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines