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Le business des jeux Online

Publié le 26 octobre 2010 par Edelit @TransacEDHEC

Qui ne connaît pas un proche désespérément accroc aux MMORPG (massively multiplayer online role-playing game) ? Un ami qui a perdu sa vie sociale devant l’écran ? Il existe une multitude de MMORPG : Dofus, Le Seigneur des Anneaux Online, World of Warcraft… Pourtant ce phénomène est récent : le plus connu de tous ces jeux, World of Warcraft (communément appelé WoW), n’est sorti que le 11 février 2005 ! Et aujourd’hui des millions de joueurs se connectent tous les jours pour jouer. A qui profite ce business ?

Les MMORPG sont donc des jeux online mais qui ont un profil commun. En effet, l’action se déroule souvent (toujours?) dans un monde imaginaire, où chacun doit faire progresser son ou ses personnages au gré de combats, quêtes ou encore missions. L’accès à ces mondes est toujours payant même si les modalités diffèrent. Soit l’installation des jeux est payant et le joueur doit payer tous les mois, à hauteur de 12,99 euros/mois sur WoW, ou des abonnements sont disponibles bien que non obligatoires, mais indispensables à qui songe réellement jouer, comme c’est le cas pour Dofus.

Ainsi, on peut se douter que ce créneau peut être très rentable à qui sait en profiter. De plus, le nombre de joueurs ne cesse de croître et, de ce fait, les sommes en jeu aussi. Alors qu’en 2006 le marché représentait 2,510 milliards de dollars US, l’Agence française des jeux vidéos estime aujourd’hui qu’il est autour de 5,500 milliards de dollars, avec une croissance à 2 chiffres chaque année ! On a ainsi vu naître de nouveaux géants du monde des jeux vidéo tel que Activision-Blizzard (qui produit WoW mais aussi Guitar Hero, un jeu à succès) ou Ankama Games (Dofus).

En parallèle se poursuit une économie souterraine plus ou moins tolérée par les dirigeants de ces MMORPG. En effet, on peut maintenant acheter, avec de l’argent réel, des personnages, des niveaux, des objets… Par exemple, quelqu’un ne souhaitant plus jouer à WoW peut tout à fait vendre son personnage à un novice, appelé souvent noob, qui veut commencer tout de suite avec un personnage fort. Il existe même des joueurs quasiment professionnels qui proposent leurs services c’est-à-dire qu’ils font monter un personnage de niveau contre rémunération. On estime aujourd’hui qu’environ 100 000 Chinois vivent de cette activité.

En bref, ce marché est clairement à surveiller et il ne serait pas étonnant de voir les résultats d’entreprises telles que Activision-Blizzard grimper encore pendant quelques années. Attention cependant, une foule de MMORPG ont vu le jour dernièrement ce qui fait penser que le marché est probablement saturé. Mais votre proche ne va pas décrocher de sitôt…

R.C.


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