Je remercie avant tout ma propriétaire qui m'a laissé accès à son jardin pour cueillir quelques tiges de rhubarbe. Sans elle, je n'aurais pu réaliser cette recette. Rarement j'ai utilisé de la rhubarbe aussi fraîche. Cinq minutes après la cueillette, elle était épluchée et tronçonnée.
Je remercie aussi Edouard L. qui m'a vendu de délicieuses pomme "benédictin" (= reinette normande) absolument délicieuses pour 1 € le kg.
J'ai déjà exposé à plusieurs reprises ce que je pensais de la méthode traditionnelle du crumble. Les fruits sont trop cuits et rendent du jus qui est absorbé en partie par la croûte du dessus : elle n'est donc pas aussi croustillante qu'elle devrait. Il faut donc séparer la cuisson des fruits et du crumble proprement dit.
Ici, il faut d'abord éplucher et tronçonner la rhubarbe (5 belles tiges) et la saupoudrer de 50g de sucre, puis bien répartir ce dernier et attendre 10 mn (histoire qu'elle commence à rendre un peu de jus).
Puis vous pouvez éplucher et couper en morceaux 4 pommes. Au fur et à mesure, les rajouter à la rhubarbe et les mélanger de suite afin que le jus de la rhubarbe protège les pommes de l'oxydation (malin, non ?).
Puis, dans une poêle, mettre 30 g de beurre, le laisser bien chauffer (pas trop quand même) et ajouter le mélange pomme rhubarbe. Et poêler environ 10 mn en remuant souvent. La pomme devrait être fondante, et la rhubarbe mi-cuite (c'est comme ça qu'elle est la meilleure à mon sens).
Pour le crumble, j'ai fait un crumble classique, avec
30g de beurre
50g de sucre
70g de farine
Et j'ai ajouté 100g de spéculoos broyé (pas trop finement)
Et j'ai placé le tout au four 10m à 200° (surveiller impérativement).
Il faut ensuite le laisser tiédir pour qu'il devienne croquant. Ne le poser sur les fruits qu'au moment de servir.
J'ai découvert encore ici l'intérêt du micro-ondes. Vous pouvez placer votre "compotée" dès la sortie de la poêle dans des coupes. Puis avant de servir, vous les placez au four avec le crumble et vous réglez au max durant 30 secondes. C'est tiède juste comme il faut !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger