Magazine Cinéma

L'invasion des Profanateurs de Sépultures

Publié le 27 octobre 2010 par Olivier Walmacq

invasion_profanateurs

genre: fantastique
année: 1967
durée: 1h25

l'histoire: A Santa Mira, un jeune docteur est déconcerté par une série d'événements étranges. Certains habitants ne reconnaissent plus leurs proches parents. Plus tard, le médecin découvre dans la serre d'un ami des cosses d'où sortent des corps à l'apparence humaine.

la critique de Eelsoliver:

L'invasion des profanateurs de sépultures, en anglais, the invasion of the body snatchers, sera un véritable choc dans le monde du cinéma fantastique.
En effet, le film de Don Siegel, réalisé en 1967, fera l'objet de plusieurs remakes: l'invasion des profanateurs, Body Snatchers et Invasion.
Seul le film de Philip Kaufman rivalise avec le chef d'oeuvre de Don Siegel, Invasion étant de loin la plus mauvaise version.

L'invasion des profanateurs de sépultures nous plonge donc en pleine paranoïa: notre monde subit des mutations importantes. Un médecin assiste à des changements de comportements inquiétants au sein de la population. Certains de ses patients ne reconnaissent plus leur entourage.
Pire encore, ces derniers n'osent plus dormir, ces changements soudains semblant intervenir après le sommeil.

Intrigué, le jeune docteur enquête. Très vite, il découvre dans une serre quelques cocons étranges donnant vie à des personnes humaines, l'individu original étant remplacé par un nouvel être semblable mais dénué de tout sentiment et de toute émotion.
Ces nouveaux aliens sont destinés à nous remplacer et à former une société groupale: celui ou celle qui semble échapper à un certain conformisme, est éliminé et destiné à devenir une plante obéissante.

On peut y voir ici une critique des dictatures ou une métaphore des régimes staliniens. La paranoïa est l'élément clé de ce film fantastique brillant, intelligent et redoutable d'efficacité.
Attention, chef d'oeuvre !

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines