genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes
Synopsis: Ancêtre du grizzly, l'ours à tête courte a régné sur le continent nord-américain durant un million d'années. Grâce aux ossements retrouvés, les paléontologues retracent son mode de vie passé et tentent d'expliquer les raisons de son extinction il y a 10 000 ans.
la critique de Eelsoliver:
Voilà une nouvelle série de documentaires que l'on a pu voir sur Arte, j'ai nommé les Prédateurs de la Préhistoire. Aujourd'hui, un petit tour d'horizon sur l'ancêtre du grizzly, l'ours à tête courte.
Clairement, il s'agit du plus grand carnivore sur Terre depuis l'extinction des dinosaures, qui a disparu de la surface de la planète il y a environ 10 000 ans en Amérique du Nord.
L'ours à tête courte était une redoutable machine à tuer et plusieurs ossements de ce véritable monstre de la nature ont été retrouvés puis conservés au Musée George Page aux Etats-Unis.
Cet ours géant était un chasseur solitaire qui avait besoin d'immenses espaces découverts pour se déplacer. Les scientifiques pensent que cette espèce n'a jamais compté un grand nombre d'individus.
Comme je l'ai déjà souligné, l'ours à tête courte était un carnivore mais sa nourriture était variée puisqu'il chassait un grand nombre d'animaux: chevaux, bisons, zèbres, dromadaires...
Certains chercheurs pensent même que cet ours géant s'attaquait aux mammouths, animal préhistorique fortement redouté pour ses défenses et sa taille impressionnante.
L'ours à tête courte pouvait également courir et atteindre une vitesse de 50 kms/heure. Toutefois, il était incapable, du fait de sa morphologie, d'effectuer des accélérations soudaines pour capturer ses proies. Il était dans une recherche constante de nourriture puisqu'il lui fallait environ 16 kilos de viande par jour pour satisfaire son appétit.
Pour cela, l'ours à tête courte était doté d'un odorat incroyablement développé.
Toutefois, cet ancêtre du grizzly avait un concurrent digne de nom. Ce concurrent, c'est l'homme. Les scientifiques ont bien mal à déterminer quelles étaient les relations entre ce charognard et les hommes préhistoriques. Cela demeure encore un sujet à controverse.
Serait-il possible que l'homme des cavernes soit le responsable de l'extinction de cet extraordinaire animal ?
D'autres pensent que ce sont les changements climatiques qui ont eu raison de lui. Mais certains chercheurs contestent également cette théorie.
Toujours est-il que l'ours à tête courte a disparu après les grands prédateurs (au hasard, on citera les tigres à dents de sabre). Toutefois, cet animal a tout de même dominé toutes les espèces d'Amérique du Nord pendant un million d'années.
Un documentaire passionnant qui devrait logiquement ravir les amoureux de cette période encore méconnue.
Note: 15/20