Magazine Culture

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

Par Jessetseslivres
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !Titre VF : Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra-terrestre... ou presque !
Publié aux Editions Michel Lafon JeunesseEn octobre 2010
Nombre de pages : 247
Quatrième de couverture.
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau !Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.
Mon avis.
Première chose que je tiens à signaler : la couverture ! Ce fut le coup de foudre immédiat la première fois que j'ai poigné dans le livre ! Voir toutes ces couleurs, toutes ces paillettes, le style vraiment "journal intime" avec l'élastique, les bords arrondis, j'ai craqué de suite !De plus, le design global du livre, la façon dont le journal est présenté est vraiment plaisante et donne vraiment envie de s'y plonger !
Un mot sur l'histoire.C'est simple, c'est frais, ça fait sourire ! Voilà comment résumer au mieux la lecture du premier tome d'Aurélie Laflamme.J'avoue que parfois, j'ai trouvé que c'était un peu niais, mais je me suis vite rappelé que le journal appartenait à une adolescente de 14 ans, donc c'est finalement c'est assez normal !Il n'y a pas d'histoire à proprement parler dans le livre : Aurélie nous raconte ses états d'âme, ce qu'elle pense de sa petite vie, de sa mère, de ses amis au fil des jours. Comment elle s'est disputée avec sa meilleure amie, Kat, comment elle vient à penser que sa mère en pince pour le directeur de son école, ce qu'elle pense des garçons et en particulier de Faux-Ryan, qui s'appelle en fait Nicolas, mais qui ressemble à Ryan Sheckler (pour notre culture à tous : son site officiel).Bref, c'est vraiment touchant de découvrir sa petite vie d'ado au fil des jours et de se souvenir de petites réflexions que les ados que nous étions se sont faites également, comme :
"En fait, c'est ce que j'aurais aimé dire, mais, sur le coup, ça n'est pas sorti. J'y ai réfléchi et ce n'est que quelques heures plus tard, que j'ai pensé à cette réplique. Je me demande d'ailleurs pourquoi, quand les gens me cherchent, je ne suis jamais capable de trouver tout de suite la bonne réplique qui leur en boucherait un coin ! Pourquoi faut-il qu'elle arrive cinq heures plus tard, juste avant que je m'endorme ? Impossible de se présenter le lendemain et de lancer la phrase incendiaire que mon cerveau m'a envoyée en retard parce que ça aurait juste l'ait hors sujet et que les gens me regarderaient l'air de dire : "Rapport ?!?", ce qui n'aiderait en rien ma cause" (page 20)
Un mot sur les personnages.J'ai vraiment eu un coup de coeur sur le personnage de Aurélie. Naïve, un peu folle et se sentant un peu décalée par rapport aux ados de son âge, il m'a été facile de me revoir à cet âge-là, l'horrible douleur de perdre son papa en moins.Aurélie a la tête dans les nuages, elle pense être une extraterrestre parfois incomprise par les autres. On sent une grande souffrance en elle avec la perte de son papa qui reste un sujet tabou au sein de la famille. Alors, vu que personne ne veut répondre à ses questions, elle s'invente un papa extraterrestre qui est retourné sur sa planète. J'avoue que tous les passages qui parlaient de son papounet m'ont vraiment touchées, je n'imagine même pas l'horrible vide et l'horrible douleur si j'avais perdu mon papa à cet âge et si je devais le perdre maintenant... STOP, ne pas y penser, papounet est là pour toujours !
J'ai bien aimé aussi sa maman, laquelle n'a pas encore fait le deuil de son époux disparu il y a 5 ans, et qui s'en le vouloir transmet un peu de sa peine à sa fille, ce dont elle s'excuse dans une lettre très touchante adressée à Aurélie pour les fêtes de Noël.La relation mère/fille est assez représentative de ce que devrait être une relation mère/fille quand la fille devient ado : complice mais ferme, Aurélie sachant très bien les limites à ne pas dépasser et ce qu'elle a à faire pour éviter les conflits. J'ai beaucoup ri avec le fait qu'elle reproche à sa mère sa maniaquerie (la mienne est pareille mais en mille fois pire !) et qu'elle commence à mettre des post-il partout sur les affaires que sa mère a laissé traîner (pourquoi n'avais-je pas eu cette idée géniale ? Quoique... pas sûr que ma maman à moi aurait trouvé ça si drôle...).
En ce qui concerne les amis d'Aurélie, j'ai trouvé Kat assez chieuse dans sa relation avec son chéri, Truch (quel surnom !) et finalement on en apprend assez peu sur elle, à part qu'elle a une soeur qui l'énerve et qu'elle veut que son hamster femelle reste vierge toute sa vie !Par contre, Faux-Ryan ou Nicolas promet de devenir un personnage intéressant dans les tomes à venir. L'aperçu que j'en ai eu dans ce premier tome me laisse penser que ce jeune homme est loin d'être le goujat que les ados masculins ont tendance à devenir lorsque leurs testostérones les démangent un peu trop ! J'espère ne pas me tromper, on verra bien !
Un mot sur l'écriture.Je n'ai pas grand chose à dire sur ce point. Bien sûr, vous que le livre est écrit à la manière d'un journal d'une ado de 14 ans, vous comprendrez que ce n'est pas de la grande littérature, que ça parle avec un langage de djeun's, genre que parfois j'ai même du mal à suivre (non, je déconne !).On entre vraiment dans le monde d'Aurélie en lisant ce livre et je pense que l'objectif de l'auteur est donc atteint. C'est agréable, ça se lit vite et c'est frais, que demander de plus d'une lecture "détente" ?
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ? une chouette petite lecture détente qui nous replonge indéniablement à l'âge bête où on retrouve nos propres délires, nos propres pensées. Récit assez réaliste dans l'ensemble.
  • Le Moins ? Des passages parfois inintéressants... Forcément, à 14 ans, on raconte tout dans son journal, même des trucs sans queue ni tête qui ne veulent rien dire !
  • La note : 8.5/10

Je remercie les Editions Michel Lafon de m'avoir permis cette jolie découverte rafraîchissante.
Encore une chose à dire : il sort quand le tome 2 ? :D

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines