Magazine

Jean-François Copé et les malgré-nous français

Publié le 06 janvier 2008 par Ytty54
Copé knows. Copé knows tout en fait même et surtout ce que nous ne savons pas. Quadra rayonnant il incarne une autre façon de faire de la politique, sans scrupules, sans états d'âmes, sans fondements peut-être mais avec beaucoup d'aplomb et un ton péremptoire... Sa dernière thématique "sortir de l"à-quoi-bonisme" mérite que l'on s'attarde un peu sur ce grand donneur de leçon...
"En politique, on est virés du jour au lendemain." C'est par cette formule qui ne supporte aucune discussion que le personnage évoque son activité, activité qui le nourrit plutôt bien depuis pourtant déjà plus de 15 ans. En matière d'instabilité, il y a pire... Dés 1993, il est en effet de la cellule de réflexion économique voulue par Jacques Chirac et pilotée par ... Nicolas Sarkozy ! 15 ans plus tard, il explique et encourage sans vergogne les réformes économiques ou judiciaires qu'il va falloir mener sans que jamais il ne daigne nous expliquer pourquoi il ne la pas fait avant...
Le maire de Meaux n'a que faire des contradictions et du qu'en dira t'on :
quand en 2005, peu après l'affaire du logement Gaymard, il est lui aussi épinglé pour occuper un logement de fonction près des Invalides (VIIe arrondissement), alors qu'il venait d'acquérir un logement dans cette ville, il a une réponse toute faîte le coeur sur la main : sa femme est enceinte et il y fait des travaux...
Il puise son énergie sur le contact, l'omniprésence, la proximité. Une technique qui a cependant ses limites. Amené à s'exprimer sur le projet d'une hausse des impôts des français gagnant plus de 4000 euros par mois, il avait dénoncé ce qui allait toucher les... "français moyens"! Pour mémoire à l'attention de cet ancien Ministre du ... Budget, à partir de 3 400 euros de salaire net, on est juste au niveau des... 3 % les plus favorisés de la population ! Mais comme la meilleure défense devant l'incompétence c'est l'attaque, il en rajoutait une superbe couche : «Aujourd'hui en 2006, un professeur certifié en fin de carrière, ça gagne à peu près 4 100 euros par mois, un informaticien après dix ans d'expérience, un conducteur de TGV en fin de carrière, un VRP, ça gagne aussi entre 4 000 et 4 200 euros par mois.»
soit pas loin d'une surévaluation de 1000 euros tout en sachant que

Toutes les analyses et chiffres trouvés permettent d'évaluer ses revenus environ mille euros trop optimistes... une broutille certes pour quelqu'un comme lui dont les revenus mensuels dépassent depuis belle lurette les 10 000 euros.
Bon élève de Jacques Chirac "à qui je dois beaucoup", ministre sous Villepin, il s'adapte néanmoins à Sarkozy tout en regrettant de n'avoir pas été nommé ministre...
Adepte du travailler plus pour gagner plus, il a accédé ces derniers mois au statut d'avocat sans concours ni titres et travaille comme collaborateur à temps partiel chez Gide Loyrette et Nouel en plus de ses nombreux mandats, dont Président du groupe UMP et maire de Meaux. Même dans son camp cela fit grincer des dents ; "Aux Etats-Unis, ça n’aurait pas été possible" dixit madame Lagarde qui s'y connait ; « Ce que fait Copé s’apparente à du trafic d’influence » pense Devedjian... mais peu importe, Copé avance. Au sein de ce cabinet, le voilà en charge d'élaborer le "projet de disposition législative" de France Télévisions. Un travail à mener avec le directeur délégué de France Télévisions auprès du président Carolis, en charge de la stratégie, de l’innovation et de la communication. Un certain Bastien Millot, ex-directeur-adjoint de cabinet de... Copé, alors ministre du Budget et dernier occupant du logement personnel de ce dernier avant le scandale !
Sûr de lui, de son destin, le voilà qui engage "la bataille de l'état d'esprit français", ou celle "du mental, comme on dit en sport" qui doit consister dans son esprit à "sortir de l"à-quoi-bonisme'", mal qui ronge notre société.
Tout s'éclaire. Copé knows et les français sont responsables de tout. Mais comme il sait et malgré-nous il va sortir le pays de ses errances. A l'insu de notre plein gré, Copé s'occupe de tout, lui qui vit dans l'instabilité, la suractivité, pendant que nous vaquons mollement à nos loisirs insignifiants. Nous sommes français malgré nous mais il tient haut le drapeau, à quel titre ?
Vous ne serez pas étonnés que ses modèles politiques soient «Bonaparte et de Gaulle, bien sûr! Des hommes d'exception qui ont tenté de sauver et de reconstruire une France qui s'effondrait.»
Tout s'explique, la rhétorique de la France qui prend du retard trouve là son fondement indiscutable. Juste une question, sans rire, quel lien peut on trouver entre Bonaparte, De Gaulle et... Copé. Croit il raisonablement pouvoir s'inscrire dans cette lignée ? Et bien absolument ! D'ailleurs il ne fait plus mystère de son futur destin national : "un jour effectivement être en situation d'être candidat" ; "mais c'est dans très longtemps". En 2017 ? "Pas avant", car "avant ça n'a pas beaucoup de sens".

Telle est cette nouvelle classe politique triomphante : arrogante, opportuniste, carriériste, éloigné du quotidien des français. Bref, à droite comme à gauche, dans l'exacte lignée de ses glorieux ainés, ils ne pensent qu'à une chose, durer. D'ailleurs le bon Jean-François aime à rappeler que président du groupe UMP il est intouchable pour 5 ans....

Reste une vraie inquiétude sur l'avenir de notre pays aux mains de tels énergumènes et la portée de leur influence et de leurs méfaits. La france citoyenne s'est mobilisée aux dernières présidentielles sur fonds de belles promesses et de grandes idées. Le temps de la déception pourrait être cruel pour ces apprentis sorciers de la chose publique.

Même s'ils ne doutent de rien. JFC alors porte-parole du gouvernement était souvent moqué pour sa langue de bois particulièrement répandue. Qu'à cela ne tienne, en 2006 il écrivait "Promis, j'arrête la langue de bois". et le tour est joué.

Il vérifie cependant là une autre maxime de Michel Audiard,
"Les c... ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait"...

http://www.blogonautes.com/maj/40301-831f521f69721ffa54a05bb45aaad982 http://www.etoile-blog.com/rss-politique.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ytty54 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte