Nous sommes presque à la mi-saison et JR nous livre ses impressions sur un autre beau week-end de football où 9 des 14 matchs ont été décidés par un touché ou moins.
Dur week-end pour les zébrés : Alors que toute l’attention était dirigée vers les joueurs défensifs suite aux nouvelles consignes sur les plaqués dangereux, ce sont plutôt les arbitres qui en ont arraché cette fin de semaine. Brad Childress a déclaré que le match de dimanche soir fut le pire qu’il n’a jamais vécu en terme d’arbitrage (il fut d’ailleurs soulagé de quelques milliers de dollars pour cette déclaration) et tous ont vu l’horrible appel qui a donné le match aux Steelers à Miami. Comment l’arbitre en chef a pu déterminer que la possession du ballon n’était pas claire quand ses collègues criaient « White Ball, White Ball » (les Dolphins étaient habillés en blanc) dans la pile suivant l’échappée? Coudonc, y a-t-il un règlement qui dicte que tous les calls douteux doivent aller du bord de Pittsburgh dans cette ligue?
De plus, la NFL a désavouée une décision de ses arbitres à Chicago qui aurait donné un TD à Jay Cutler des Bears plutôt qu’une perte de ballon. La bonne décision aurait donné une avance substantielle de 11 points aux Bears dans leur affrontement face aux Redskins. Par contre, l’entraîneur-chef des Oursons Lovie Smith mérite une large part du blâme sur ce jeu, ayant décidé de ne pas demander la reprise vidéo. Les Peaux Rouges ont finalement gagné par 3 points.
La plus belle façon de perdre de la semaine : Oh San Diego!!! Faites-vous exprès?? Ok, soyons honnête. Déjà privés de Vincent Jackson, Legedu Naanee et Malcom Floyd sans compter Antonio Gates qui jouait sur une patte, rivaliser avec les Pats est déjà bon. Mais combien de fois trouveront-ils de nouvelles façons de se tirer dans le pied? En première demie, les Chargers se sont assurés de se creuser un solide trou en commettant des revirements sur 4 possessions consécutives. Bravo! Maintenus en vie par leur défensive, les Chargers ont tenté une remontée en fin de match et semblaient destinés à pousser la rencontre en prolongation sur une tentative de placement de 45 verges du botteur remplaçant Kris Brown. C’était avant une pénalité de hors-jeu qui les a fait reculer de 5 verges et un botté raté qui allait les couler une fois de plus. San Diego étant San Diego, il a fallu ajouter le dramatique à la douleur, le botté allant s’échoir sur le poteau des buts avant de bondir du mauvais côté. S’ils la veulent bien, la division appartient maintenant aux Chiefs!
La plus belle façon de perdre de la semaine, 2e partie : Perdre à domicile contre les Browns requiert quand même une belle dose de créativité et les champions du Super Bowl en ont usé de beaucoup pour nous convaincre qu’ils ont encore la tête aux célébrations du titre acquis en février dernier. Le botteur Reggie Hodges a probablement réussi la course la plus longue de l’histoire par un botteur sur ce jeu truqué où les Saints semblaient s’éloigner du coureur, un peu comme dans un mauvais jeu vidéo des années 80! Puis Drew Brees, habituellement si précis, a mis 4 peaux de cochon dans les mains de la défensive des Bruns, 2 d’entres-elles étant ramenées dans la zone de buts par David Bowens. En fait, Cleveland a marqué 30 points malgré un maigre 74 verges de gains aériens de Colt McCoy. Remarquez qu’à l’allure qu’a la NFL cette année, personne ne serait surpris si les Saints rebondissent et battent Pittsburgh dimanche prochain.
Finalement, même si les Packers n’ont pas perdu dimanche, leur manque d’instinct du tueur n’en demeure pas moins évident. La meilleure illustration est incontestablement ce jeu truqué au 2e quart qui avait surpris les Vikings et qui aurait fonctionné à la perfection si Andrew Quarless ne s’était pas enfargé dans ses souliers à la porte des buts. Dans une victoire, ça se pardonne, mais à ne pas essayer lors d’une défaite par 3 points!!
La fin d’une belle séquence ? : Le 27 septembre 1992, George Bush père était président des USA, tandis que Robert Bourassa et Brian Mulroney dirigeaient ici. Le Canadien jouait encore au Forum sous l’égide du nouvel entraîneur Jacques Demers avec Patrick E-Roy devant les filets. Les Nordiques existaient encore, tout comme les Whalers d’ailleurs! L’Internet était alors un vague concept peu connu et même les téléphones cellulaires étaient rares. Vous voyez le topo, c’était il y a longtemps. C’est pourtant à cette date qu’à débuté l’extraordinaire séquence de matchs consécutifs comme partant de Brett Favre. A titre de comparaison, les Bears de Chicago ont utilisé 23 QBs partants su cours de cette période. Mais avec 2 (supposées) fractures à la cheville de la légende, cette séquence apparaît plus que jamais compromise. Indépendamment des soaps des dernières années sur sa retraite et de ses démêlées actuelles avec la NFL, Le Brett est un des plus grands, sinon le plus grand QB à avoir foulé un terrain de football. Et comme on l’a vu dimanche soir, vous pouvez encore compter sur lui pour animer le spectacle…
Trop de passes, pas de victoires : Carson Palmer, Ryan Fitzpatrick (??), Drew Brees et Philip Rivers ont gagné le plus de verges par la voie des airs cette semaine dans la NFL. Pourtant, leurs équipes ont toutes subi la défaite. Une tendance qui peut surprendre, car après tout, lorsque tu lances pour plus de 400 verges avec 3 TD comme l’a fait Palmer ce week-end, une victoire devrait généralement récompenser cet effort. Pourtant, ce n’est pas le cas la plupart du temps. Depuis le début de la saison, les QB ayant lancé pour plus de 300 verges dans un match ont une fiche cumulative de 13 victoires et 24 défaites. Dans certains cas, comme celui de Drew Brees ce weekend, les nombreuses verges gagnées sont annulées par des interceptions, mais on peut aussi en déduire qu’une attaque balancée est encore la clef du succès dans la NFL. L’autre constante est que tous ces QB tiraient de l’arrière tôt le match et ont du abandonner l’attaque au sol. D’où l’importance d’une bonne défensive également!
Les belles performances de la fin de semaine : Si combiner victoire et grosses statistiques est difficile pour les quarts-arrière, plusieurs joueurs de position ont mené les leurs à la victoire avec de grandes performances. Le demi de coin DeAngelo Hall des Redskins est un de ceux-là avec 4 interceptions dont une retournée pour un TD. Son gilet de match ira au temple de la renommée et il y a même des rumeurs envoyant son mouthpiece au Smithsonian!! Au sol, Darren McFadden a connu le match de sa vie http://www.nfl.com/videos/oakland-raiders/09000d5d81b96b0c/Week-7-Darren-McFadden-highlights (total de 196 verges et 4 td) dans l’incroyable rince que les Raiders ont servie aux Broncos, tandis qu’après avoir passé la semaine dans une guerre verbale, Roddy White a prouvé son point sur le terrain face aux Bengals amassant 201 verges et 2 td. Mais la mention du week end revient à Kenny Britt des Titans auteur de 3 touchés face aux Eagles après une semaine mouvementée incluant une bagarre dans un bar. Suite à cette performance, on suggère d’ailleurs à Larry Fitzgerald de provoquer un Royal Rumble dans les bars de Phoenix cette semaine! Tout à coup que ça marcherait!!
Le bandwagon qui grossit : On va attendre encore un peu avant de comparer Josh Freeman à Joe Montana et on va même attendre avant de prendre au sérieux l’entraîneur Raheem Morris qui dit que ses Bucs sont la meilleure équipe de la NFC, mais force est d’admettre que l’équipe de la Floride serait des séries si elles commençaient aujourd’hui. Cette semaine, Tampa Bay a attendu à la dernière minute pour opérer sa magie, Freeman rejoignant le revenant Cadillac Williams pour le majeur avec 18 secondes à faire. C’était la 3e fois cette saison que les Bucs revenaient de l’arrière au dernier quart pour l’emporter.
Préparez les enterrements ou les ballounes qui sont complètement dégonflées : En cette semaine de l’Halloween, ne soyez pas surpris que les pierres tombales utilisées pour décorer les terrains soient aux noms des Cowboys, des Bengals, des Niners ou des Chargers, toutes des équipes qu’on peut maintenant enterrer.
Nous avons parlé des Chargers plus haut et les verges ont bien résumé les misères des Cowboys plus tôt cette semaine. Du côté des Niners, par son incompétence, David Carr a trouvé le moyen de faire bien paraître Alex Smith (blessé) lorsqu’il l’a remplacé au 3e quart. Une défaite contre les Panthers, (les Panthers!!!) leur donne une fiche de 1-6 et met fin à leurs espoirs. D’ailleurs, la NFL devrait être gênée d’envoyer San Francisco affronter les Broncos à Londres dimanche prochain. Devant un tel affront, on comprendrait la Grande-Bretagne de rompre ses relations diplomatiques avec les USA!
A Cincinnati, de nouveaux problèmes s’ajoutent chaque semaine. Alors que l’attaque a finalement fonctionné à plein régime en 2e demie (encore et toujours lorsque l’hostie de coord. offensif les laissent jouer en no-huddle) , c’est la défensive qui s’est lamentablement effondrée. Mon cœur de partisan refuse de les enterrer immédiatement, mais disons que ça ne sent pas bon.