TSUBAKI
LE POIDS DES SECRETS - Tome 1
On peut parfois en vouloir à la blogo de sa responsabilité vis-à-vis de nos PAL grandissantes, on peut aussi la remercier de nous motiver à les réduire. C'est le cas ici pour Tsubaki qui croupissait dans ma PAL depuis quelques années. Ce court roman, premier d'une série de cinq, avait toujours attisé ma curiosité et j'en avais déjà entendu dire le plus grand bien, mais je n'étais jamais vraiment pressée de le lire, jusqu'à ce que je vois cette série fleurir sur les blogs récemment.
Et voilà, ma curiosité est maintenant satisfaite!
C'est étrange mais ce roman m'a souvent fait penser à la trilogie d'Agota Kristof bien que je ne me souvienne plus bien de l'histoire aujourd'hui et que les sujets soient différents. Peut-être pour le rapport à la période de la seconde guerre mondiale. Peut-être par rapport à quelque chose qui me semble "fishy" dans cette histoire, du coup je me demande où l'auteure veut nous mener. Peut-être aussi parce que, tout comme Agota Kristof, l'auteure, Aki Shimazaki, s'est aventurée à écrire en français bien que ce ne soit pas sa langue maternelle, et j'ai trouvé ça admirable, surtout que le style d'Aki Shimazaki, sobre, soigné et épuré, est agréable à lire.
Je dois dire que j'ai pourtant été un peu déçue du sujet quand je me suis rendue compte, au fil des pages, de quoi il retournait. Arrivée au milieu, je m'étais même dit que je ne lirais probablement pas ses livres suivants si c'était dans la continuité de celui-ci. L'histoire de la mère de la narratrice pendant la seconde guerre mondiale m'a semblé digne des plus grandes tragédies grecques avec cette histoire de meurtre et de presque inceste... j'avoue, ça m'a peu parlée.
Et puis, arrivée à la dernière page, et surtout, à la dernière phrase, il me semble qu'il va quand même falloir que je continue ma lecture de cette série!!
Ce qui m'a perdue aussi et qui me semblait assez pénible, c'est de s'y retrouver autour de tous ces liens, père, mère, grand-père, grand-mère, la narratrice parlant de sa mère, qui elle-même parle de sa mère, de son père, du mari de l'autre, du père de la mère, du fils de la fille de la mère, bref... n'ayant jamais osé lire entièrement les commentaires des uns et des autres dans la mesure où je savais que j'allais lire ce roman, je m'en vais me rattraper maintenant et voir si je suis la seule à avoir vécu cette difficulté...
Pas entièrement conquise donc à ce stade, mais je n'ai pas d'autre choix que de continuer maintenant, vu que ce roman se terminait sur un suspense insoutenable!
L'auteur
Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis plus de dix ans. Tsubaki est le premier volet de sa pentalogie "Le Poids des secrets", qui comprend également Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru (tous publiés par Leméac/Actes Sud). Elle a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour Hamaguri et le prix Canada-Japon pour Wasurenagusa.