Magazine Culture

Simetierre... Stephen King

Par Antoni

 

 

challenge-stephen-king.jpg

4ème de couv' :

En y resongeant par la suite, Louis situa le début du cauchemar à l'instant précis où l'on amena à l'infirmerie ce garçon de vingt ans qui était en train de mourir, la cervelle en bouillie et les yeux ouverts...

Ou bien peut-être, quinze jours plus tôt : ils venaient d'emménager à Ludlow, c'était la rentrée des classes, et Ellie avait hâte de leur raconter sa première journée d'école. Louis était allé coucher le bébé au premier étage, et il avait eu cet étrange pressentiment : quelque chose les menaçait. Une force inconnue, terrifiante mais irrésistible...

En fait, Rachel avait raison : ce cimetière d'animaux, à deux pas de la maison, c'était morbide, c'était mauvais pour les enfants. Pourtant, l'endroit était si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique...

 

Simetierre

Mon avis :

571 pages.

Je pense que nous sommes nombreux à connaître l'histoire de Simetierre (Pet semetary, en VO). Je m'y suis donc plongé, en conservant à l'esprit les quelques extraits du film dont je me souvenais. Ce livre est très bon, même s'il est long. J'ai parfois eu l'impression que cela n'avançait pas, ce qui ne m'a pas empêché d'avaler les 250 dernières pages ces deux derniers jours. Quand l'intrigue se saisit de votre être et que vous ne refusez plus les appels du pied d'un livre, c'est que son intérêt est plus que prononcé. C'est l'un des talents de Stephen King, à mon sens.

Nous entrons donc dans la pittoresque ville de Ludlow, une bourgade du Maine, état si cher à l'auteur. Louis et Rachel et leurs deux enfants, Ellie et Gage, emménagent dans une maison située à deux pas d'une route nationale, polluée par le passage perpétuel de gros camions de livraison. Ils font la connaissance de leur voisin, Jud Crandall, quatre-vingt trois printemps et autant d'hivers qui, rapidement, se met en tête de faire visiter les environs aux nouveaux venus. Louis apprendra notamment qu'un cimetière pour animaux se trouve sur ses terres.

Et c'est là que tout bascule...

L'endroit est habité. Il dégage une puissance magnétique, hypnotique. Nul ne peut s'y présenter et repartir, comme si de rien n'était. Au-delà de ce cimetière pour animaux, s'élève un autre cimetière, plus inquiétant, plus sombre encore. Une vieille légende indienne véhicule l'idée que le lieu aurait des facultés de résurrection sur qui y est enseveli.

Où donc la famille Creed a-t-elle posé ses valises ? Où donc Stephen King a-t-il emmené ses lecteurs ?

Ce livre est captivant. J'ai apprécié l'humour de Stephen King et son art de mettre en situation des personnages dans des atmosphères oppressantes. En cela, j'ai retrouvé l'ambiance de Shining. Devant l'inexpliqué et le mystère, le personnage principal perd progressivement pied.

Simetierre était tout de même assez effrayant. C'est pour quoi je conseillerai aux jeunes lecteurs d'attendre un peu et de se sentir prêt à franchir le portail de ce lieu. J'ai beau jeu de dire ça du haut de mes 36 ans (hé oh, même pas peur !) Je ne crois pas que je l'aurais lu durant l'adolescence, celui-là !!!

Une petite bande-annonce en VO, histoire de se glacer les sangs. A noter que Stephen King, lui-même ou himself, apparaît dans le film. Il y campe le rôle d'un prêtre rendant hommage à un être disparu. En revanche, je ne l'ai pas vu alors je ne sais pas ce qu'il vaut.

Si vous le souhaitez, vous trouverez d'autres avis en allant sur les blogs suivants : Neph (hé oh, poussez pas derrière : c'est l'organisatrice du challenge, c'est normal que je la cite en premier !!!),  Shanaa, Lylou, Mina, Deliregirl1, Jana, Lexounet et Mystix.  

Ma note : 4 / 5.

Ce livre est le 32ème lu depuis le début de l'année et le 7ème dans le cadre du challenge Stephen King, organisé par Neph. Retrouvez mes autres avis sur ce blog, rubrique Stephen King.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines