Magazine Autres sports

Vietnam 3

Publié le 28 février 2008 par Imaginarts @imaginarts

Vietnam 3

Je vais rendre visite à un maître d’armes forgeron avec Julia et Vivian. Il nous fit découvrir son atelier mais aussi les différentes étapes pour la réalisation d’un sabre vietnamien. Forge, soudures, polissages, personnalisation de la lame, sculpture sur bois. Un véritable travail d’orfèvre dans un atelier en ruine. Tellement content de nous voir dans son atelier, qu’il offre à chacun un Long Jian (nunchaku) en bois sculpté. Même sans machine ultra perfectionnée, le travail est superbe. Tellement beau que je craque en lui achetant un sabre qu’il personnalisa avec son nom gravé à côté du dragon. Julia fit de même. Je sens que je vais être trop lourd pour le retour, il va falloir trouver une alternative pour ramener tout ça.
Le 15ème jour après du premier mois lunaire à lieu la possession de Thiem Hau dans la province de Binh Duong. Cette possession est en l’honneur de la déesse qui sauva les marins chinois qui fuyaient leur pays pour venir se réfugier par bateau. Une énorme tempête s’abattit sur ces refugiés. Très peu furent sauvés. Depuis ce jour, les chinois rescapés construisirent des temples en l’honneur de la déesse et créèrent la possession. C’est un véritable festival de couleurs, de musiques. Un véritable défilé de plus de 40 troupes avec des dragons, licornes, génies, et acrobates.

L’après-midi, je parti avec David et son équipe en direction du centre Bétania. Un centre catholique qui accueille pendant la journée les enfants atteints de l’agent orange. Un véritable fléau depuis que les américains ont parsemé cet agent chimique sur les terres vietnamiennes. Résultat : des enfants souffrants de déformation, de trisomie, de tumeurs et bien d’autres encore. Le centre Thieu Lam, le centre de David, organise tout les ans une collecte d’argent pour ce centre à travers l’association : Au cœur de l’humanitaire.

A peine rentré, Vivian, David, Julia et moi-même nous partîmes vers l’orphelinat Long Hao dans le 7ème district d’Ho Chi Minh. Lorsque Vivian vivait au Vietnam, il donnait bénévolement des cours d’arts martiaux aux jeunes orphelins motivés. A son départ, aucun instructeur vietnamien n’a prit sa suite. Car cela n’était pas rémunéré. Vivian et David lancèrent un projet à travers l’association Tinh Vo Dao France de pourvoir, grâce à des dons, à leurs fournir un instructeur et des tenues d’entraînement. Ce qui équivaut à 20 euros par mois. Le but étant que les jeunes qui arriveront à la ceinture rouge (équivalent de noir au japon) et âgés de 18 ans, seront financer pour enseigner à leur tour dans un nouvel orphelinat. Un espoir de vie meilleure à travers les arts martiaux. Lorsque les enfants ont apprit la nouvelle, un grand « YES » couvra le silence de la pièce. Vivian, David et Julia donnèrent leur premier cours aux enfants. Au début, la discipline, l’ordre et le calme n’étaient pas établis, mais l’équipe des enseignants y remédia. Ce cours a été donné à 34 élèves sur les 110 que l’orphelinat compte. Plus de 30 % de volontaires. Un premier succès. Maintenant à nous de faire qu’ils puissent continuer à s’entraîner dignement.

Le lendemain, on emprunta la route mandarine, cette route traverse le Vietnam du nord au sud, de Hanoi au delta du Mékong en passant par Hué.

Avant le repas du midi, on traversa le Mékong pour arriver dans un petit embranchement du delta. Un visuel typique tiré des films tels qu’ « Apocalypse Now » ou « Platoon ».
Petit arrêt pour visiter un atelier de fabrication d’objets réalisés à partir des cocotiers. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir les artisans travailler car c’était la pause déjeuner. 11h40. Drôle d’horaires. En compensation, on a eu droit à des chants traditionnels en buvant un bon thé vert.
Après le repas, nous sommes allés visiter une petite usine de fabrication artisanale de bonbons à la noix de coco. Exquis. Un réel régal pour les papilles lorsque qu’il est encore chaud. Froid c’est pas mal aussi.
On reprit le bateau pour arriver sur l’île de la tortue pour avoir droit cette fois ci à une dégustation de fruits frais. (Longanes, œil de dragon, ananas, pomme de lait, banane …). Je sais on mange tout le temps mais c’est aussi les vacances dans ce paysage si dépaysan.
Après 1 heure de bateau, nous voilà dans la province de Ben Tre pour passer la nuit dans une forme de gîte. Très agréable. Personne n’a ronflé, donc c’était une bonne nuit.

Le matin suivant on reprit le bateau en direction du point de départ. Mini bus en direction d’une pagode de style Khmer (cambodgien). La pagode Munirangsyaran battit en 1946 où se trouve un grand Bouddha sous l’arbre BO (arbre de l’éveil). 3 heures de route plus tard, on arrive à Can To, dans une forme de club Med pour les vietnamiens. Un lieu charmant avec une belle piscine, un très beau jardin avec un aigle surveillant les alentours, un mini zoo (singes, crocodiles, ours…) et de charmantes chambres. On profita du reste de la journée en se baignant sous le soleil tropical en se mois de février ou en donnant à manger aux petits singes.

Après le lever du soleil, c’est la découverte du marché flottant de Cai Rang, qui est d’ailleurs le plus grand marché flottant du delta. Si vous avez l’occasion de voir ce type de marché, n’hésitez pas à goûter aux produits. Des produits de premières qualités.
Arriver sur terre, on découvrit différents arts et métiers du delta à travers le festival artisanal national des régions du delta du Mékong. On a put apercevoir différents corps de métier comme la création de chapeau en feuille de palmiers d’eau, tissage de paillasse, paillasse de sol, galette de riz pour les rouleaux de printemps, gauffres vietnamiennes, le Ban Têt (gâteau de riz gluant réalisé pour le Têt) mais aussi des chants traditionnels au micro ou une superbe exposition photos de cette partie du Vietnam. Et comme c’est une gros festival, il est couvert par la télé vietnamienne, et je me retrouve à être interviewvé. Le comble, moi qui suis là pour filmer.

Retour à la circulation infernale de Ho Chi Minh. A mon retour, Vivian avait organisé une session d’enregistrement avec la Maître Hoa Hué. Interview d’une demi-heure suivit d’une démonstration de ses 3 disciples (Han, Tin et Tranh). Ils ont réalisé le programme complet des 10 quyen de Vo Co Thruen et les 32 quyen de l’école de la maître : Tinh Vo Dao. Je peux vous dire qu’à la sortie de 3 heures de présentation, ils étaient ravis de partir se coucher. Fin de tournage 21H00.

Le lendemain matin à 5h30, maître Hoa Hué entraina David sur les 8 pièces de brocard en Chi Kong. Han était là pour seconder la maître. David est désormais le disciple de maître Hao Hué en Chi Kong. Un honneur pour cet entraîneur toulousain, mon ami qui m’a permis de venir ici, au Vietnam, et de faire de si nombreuses rencontres si chères à mon cœur. Merci David.
Je profite de la fin de matinée pour faire l’interview de Vivian dans un jardin parsemé de feuilles bordeaux et blanches.
Lundi 25. 14h00. Aéroport de Ho Chi Minh. Direction Buon Ma Thuot. 300 km au nord du camps de base. Pour finir la journée visite du marché haut en couleurs et en odeurs. De superbes étalages de poissons.

Le matin direction les cascades au sud de Buon Ma Thuot. Elle s’appelle Gia Long – plage des fées pour les baignades – Drey Sap la cascade des brumes. Splendide mise à part que les visiteurs sont très sales. Quel dommage de saccager de tels endroits.
Puis direction un village de minorité ethnique au nord de Buon Ma Thuot. Yok Don. Là, découverte des différents habits traditionnels et autres objets souvenirs tels que des griffes de tigre, des bracelets en ivoire, des instruments traditionnels, et bien d’autres encore. Après avoir mangé, nous sommes allés sur les ponts suspendus. Une vrai partie de rigolade. A faire entre amis, de bons souvenirs en perspective. Après cette euphorie, nous sommes allés non loin voir le tombeau du roi des chasseurs d’éléphant. Oui cette région comprenait beaucoup d’éléphants et ils se servent toujours de ces éléphants pour tirer le bois dans les forêts. Il faut savoir qu’il faut 3 à 4 ans pour domestiquer un éléphant et c’est la même personne qui doit s’en occuper tout les jours.
Le soir venu, nous sommes allés voir un petit spectacle des gongs et de la jarre. Une coutume locale avec des chants, musiques, danses traditionnels. Ensuite viens le moment où l’on doit boire dans la jarre, remplie d’alcool de riz. La tradition est de passer la paille et de finir la jarre. Aie aie aie la tête. Les locaux nous ont aidé un peu et une photo de famille pour garder un bon souvenir de ce partage de culture.
 

Le matin suivant, le ciel est couvert et le vent est très présent mais cela ne gène pas certain pour aller faire une sortie en pirogue sur le lac Lak.

L’après midi avec le vent c’est la pluie qui est venue nous rendre visite. C’est pas grave, excursion à dos d’éléphant. Une sortie imparable. Une expérience que j’ai déjà eu en Thaïlande mais ce fut un grand plaisir de chevaucher à nouveau ces mastodontes. Viens ensuite le moment de repartir par avion sur Ho Chi Minh. Demain David et son groupe de Thieu Lâm quitte le Vietnam, jusqu’à la prochaine fois. Pour moi, je décollerai que dimanche après-midi. Il me reste encore des images à prendre pour finir mon reportage.

Le jeudi matin à 8h00, avec David, on termine les prises de vues pour le DVD de Qi Gong avec celui de la Grue puis celui de l’éventail. A 10h00, je pars avec Vivian pour faire l’interview de Hong Qui, maître de Vovinam Viet Vo Dao. La forme martiale vietnamienne la plus jeune. Cette discipline est née dans les années 30. Hong Qui est connu à travers le monde et à participer plusieurs fois au Festival de Bercy Paris. Demain matin, j’aurai droit à une démonstration de ses talents.
19h00 c’est le moment de dire « au revoir » pour David et son groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imaginarts 14194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines