Magazine Info Locale

La Carte Musique Jeune : Innovation ou Fiasco ?

Publié le 27 octobre 2010 par Toulouseblog

Le gouvernement a officiellement lancé la carte-musique destinée aux 12-25 ans, ce jeudi matin.

L'un des volets internet de Nicolas Sarkozy, hormis Hadopi, était la Carte musique Jeune. Après quelques mois de retard, le ministère de la culture a lancé cette fameuse "innovation" ce jeudi. Une idée pour permettre de soutenir l'offre de téléchargement légal alors qu'Hadopi patauge déjà.
Les "jeunes" peuvent donc acheter, depuis ce matin, de la musique sur 14 plate-formes de téléchargement légal, labellisé Ministère de la Culture, à moitié prix. Les sites proposant cet offre sont : Itunes, Fnac, Virgin, Deezer, Orange, Amazon, Starzik, Disquaire Online, Music me, Qobuz, My surround, CD1D, My clubbing store et eCompil.

Mais comment profiter de la carte musique jeune? Il suffit de s'inscrire sur le site, de choisir sa plate-forme de téléchargement, de noter son âge, de choisir le montant de la carte, un code est transmis et on peut ainsi télécharger de la musique légalement sans se faire chopper par Hadopi. Normalement.
Il y a des hics, évidemment. Tout d'abord, les premiers servis seront les premiers arrivés. Sur les deux ans de l'offre, seulement un millions de personnes par an pourront bénéficier de l'offre. Les autres se tourneront donc vers des sites illégaux. Deuxièmement, l'opération, aussi louable soit elle, sent le flop. Le catalogue de chansons concernées risque d'être limité si on en croit le décret : "une proposition substancielle (…) d’œuvres musicales d’expression française ou interprétées dans une langue régionale en usage en France". Les plate-formes pourront limiter les artistes en téléchargements comme le stipule la loi :"l'offre est composée d'œuvres musicales émanant des catalogues de plus de cinq auteurs, artistes-interprètes ou leurs ayants droit, et de plus de trois producteurs de phonogrammes".
Enfin, d'autres sites ne l'entendent pas de cette oreille là. En effet, des offres plus alléchantes sont déjà mis à disposition et Zaoza affirme qu'elle " va faire partie du dispositif carte jeune, mais pas au lancement, plutôt début décembre ", selon le Nouvel Obs et explique qu'aujourd'hui, une carte d'abonnement où, pour 20 euros, l’internaute s’abonne pour 7 mois de téléchargement illimité est en place.

Alors, le plan internet et liberté de création du gouvernement connaitra-t-il son deuxième échec après Hadopi?

Aller plus loin...
Actualités locales


La Carte Musique Jeune : Innovation ou Fiasco ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine