Magazine Culture

Unique Stéphane Rousseau !

Publié le 29 octobre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

rousseau-100x150_red.jpg

Il débarque ces jours-ci sur la scène du Palace à Paris et le moins que l'on puisse dire, c'est que Stéphane Rousseau va en surprendre plus d'un et donner un sacré coup de vieux à beaucoup d'artistes de one man show. Car s'il y en a un pour qui le mot "Show" a un sens, c'est bien lui !

On le savait excellent chanteur (brillant dans la comédie musicale "Chicago"), comédien de qualité ("Les Invasions Barbares" entre autres), son précédent spectacle nous avait révélé un humoriste prometteur au ton nouveau, mais avec "Les Confessions de Rousseau", il signe là un spectacle hors du commun, d'un genre encore jamais vu en France.

Mêlant humour, chanson (mais quelle voix !!!), danse, et même dessin (live à la palette graphique), Stéphane Rousseau tient la scène et le public 90 minutes durant, sans jamais relâcher le rythme, utilisant de façon optimale un espace scénique très intelligemment pensé et exploitant au mieux la vidéo.

De son enfance dans les villages naturistes (à pleurer de rire !) à la mort de son père, en passant par ses premiers flirts, sa période "Top Gun" (cultissime !), sans oublier la naissance de son fils, l'humoriste livre une part de lui même assez étonnante (même si tout n'est pas vrai, bien entendu) et nous séduit de par sa sincérité, sa modestie, son autodérision sur sa gueule de beau gosse (oui, car en plus il est beau...), son plaisir d'être là, mais avant tout par son talent et l'efficacité de ce spectacle drôle, émouvant, réellement bluffant et remarquablement construit.

Les parties chantées ponctuent et assurent les transitions entre les sketches, quand elles n'en sont pas le point d'orgue, la séquence où il dessine en live pour son fils est extrêmement touchante et apporte une preuve supplémentaire, avec le dessin animé réalisé à partir de ses toiles en ouverture, des qualités multiples de cet artiste québécois qui n'a pas son pareil en France et qui finirait presque par nous énerver tant il a tout pour lui...

Nous pardonnerons alors bien volontiers quelques textes qui auraient pu être un peu plus travaillés, car la performance que réalise Stéphane Rousseau mérite que vous fonciez sans l'ombre d'une hésitation au Palace dans les jours qui viennent.

Je me permettrai enfin un conseil à ses producteurs (Juste Pour Rire). Les comédies musicales étant en vogue ces temps-ci, il serait franchement regrettable de ne pas profiter des talents de ce garçon pour remettre en chantier un spectacle de  ce genre. Vous avez le savoir faire (Chicago...) et la tête d'affiche idéale !





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog