(Photo LOF - la Kaki astringent se mange mou, le non astringent dur)
Howtoccokeverything qualifie de "dessert rare" le kaki gelé
(Mettre un kaki astringent – mous - bien mûr 3 heures 30 le congélateur de façon a faire prendre sa chair comme un sorbet. Décalotter évider le centre et manger à la cuillère),
selon Mark Bittman c’est une idée de Gary Danko, il ajoute que ce dessert trop simple pour un restaurant.
Pas si simple, Mark, pas si simple.
(Photo LOF - manger le kaki mou dur est la seule façon de le manger proprement, d'où l'idée de le glacer, mais attention les doigts au dégel...)
C’est la nature qui a inventé le kaki gelé, les fruits restent sur l’arbre après la chute des feuilles et dans les pays à gel de novembre, les kakis gelés constituent des sorbets sur l’arbre : "Sorbet-Frozen Persimmon".
Susan de Fatfreevegetariankitchen explique : même s’il est plus facile à manger au début, avec le dégel, le kaki termine toujours en un champs de bataille et du kaki partout sur les mains, la bouche, la table.
Susan écrit: Mieux vaut servir les kakis gelés pour un dîner intime avec quelqu'un que vous aimez (qui vous aime ?) qui supportera de vous voir sucer un trognon de kaki…
(Photo LOF - pour qu'il reste dur autour quand on le mange, il faut le geler dans un bol d'eau qui restera glacée, ne pas prendre un bol rond car le kaki tourne...)
La méthode utilisée à LOF pour le sorbet de kaki gelé est de placer la kaki dans un bol carré (contrairement à la photo... un récipient carré ou rectangulaire empêche que le kaki ne tourne quand on le mange) résistant au froid et de remplir d’eau jusqu'à presque toute la hauteur du kaki, et de congeler le tout 3 heures à 3 heures 30 à –26°.
Cette méthode permet de servir de façon protocolaire des kakis éclatés, le goût devient très doux car le froid élimine l’astringence.
(Photo LOF - découper le chapeau en cône inversé ce qui laisse la place pour une petite garniture ...)
Adair pense que ce serait très joli pour un restaurant de servir les kaki-sorbet-gelés avec des petites fleurs de couleur dans l’eau glacée, Adair est folle de kaki.
Ross pense qu’il faut ajouter un peu de kirsch,
Ann préfère ce sorbet avec une crème glacée,
mais rien ne vaut un bon saké japonais bien sec.
(Photo LOF - on peut faire les kakis gekés avec de l'eau bleue ou de l'eau parfumée à la fleur d'oranger ...)