Magazine Culture

Hunger Games - tome 1 - Suzanne Collins

Par Liliebook
Hunger Games - tome 1 - Suzanne Collins Titre en anglais : Hunger Games
Titre en Français : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Lu en : Anglais
  • A savoir 
    Ce livre est le premier tome d'une trilogie. Pour en savoir plus sur la saga c'est par là.
  • L'histoire

    Tous les ans, dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras.. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze.

  • Mon avis 
    Cela faisait quelques temps qu'il était dans ma pile à lire, et je n'en avais entendu que du bien. Dans ce cas-là j'ai toujours un peu d'appréhension, est-ce que je n'en attends pas trop, est-ce que je ne vais pas être déçue... Finalement, le résultat a été à la hauteur de mes espérances !
    J'avais aussi quelques craintes sur le côté trop sombre et violent de cette histoire (oui oui je suis un peu chochotte) mais finalement le fait que ce soit un livre jeunesse ou plutôt young adult se ressent et les détails trop sanguinolents nous sont épargnés. Vu le public visé on n'échappe pas à quelques clichés et quelques passages peu crédibles, convenus et surtout un peu prévisibles. A certains moments j'ai trouvé l'histoire trop facile mais j'ai rapidement passé outre tant elle était prenante. 
  • J'ai, de suite, été entraînée dans l'univers crée par l'auteur et ce dès les premières pages. Je n'ai eu vraiment aucun mal à me plonger dans l'histoire. Par contre, là où j'ai eu des difficultés, c'est pour m'arrêter de le lire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant prise dans un roman. J'ai eu immédiatement envie d'en savoir plus.
    L'écriture est simple mais très efficace et entraînante. On ne perd pas de temps en détails inutiles, et, en même temps, Suzanne Collins décrit l'univers des Hunger Games avec une grande précision. Soyez prévenu une fois la lecture commencée vous allez avoir beaucoup de mal à vous arrêter. Je l'ai fini très rapidement car les pages défilent à toute allure. C'est le genre de livre qui fait que vous enchaînez les chapitres sans la moindre pause. Et à chaque fin de chapitre vous avez envie d'en commencer un nouveau tant le suspense est prenant.

    Il y a beaucoup de rebondissements, souvent inattendus, beaucoup d'action et de suspense et il n'y a vraiment aucun temps mort. Je trouve que ce qui fait le succès de Hunger Games ce n'est pas tant l'idée, qui n'est somme toute pas si originale que ça : un mélange de 1984, pour le système politique, et de Battle Royale, pour le principe du jeu, mais surtout la réalisation et ce que Suzanne Collins a réussi à en faire. Elle gère son récit avec une grande habileté et parvient à garder l'attention du lecteur tout le long du livre. Son style, très efficace, fait qu'on a l'impression d'être dans l'arène avec Katniss, on sursaute au moindre bruit et on a peur pour elle. Elle parvient à nous faire ressentir les multiples émotions de notre jeune héroïne, qui passe de l'injustice à la colère contre ce système, mais qui doit aussi faire face à la peur, aux doutes et également à la tristesse lors de certains passages.
    Katniss, qui est la narratrice exclusive tout au long du livre, est extrêmement attachante. Comment ne pas compatir avec elle. Elle qui a, depuis son plus jeune âge, une vie tellement difficile, mais qui reste forte pour aider sa famille. Elle qui est si dévouée et prête à tout pour protéger les siens et surtout sa petite soeur Prim. C'est vraiment le genre d’héroïne que j'aime, forte et déterminée, qui n'abandonne pas à la moindre difficulté. J'ai, par contre, eu un peu plus de mal avec Peeta. Son caractère est pourtant, comme celui de tous les autres personnages, très travaillé mais j'ai moins apprécié sa personnalité. Tout en restant un livre divertissant, je trouve qu'il amène une réflexion et il y a plusieurs lectures à cet ouvrage. Avec une grande subtilité il nous fait réfléchir sur notre société, sur l'être humain et jusqu'où il peut être prêt à aller. Suzanne Collins aborde également le thème des préjugés, du pouvoir des médias et surtout de la manipulation de l'information et des images. Elle décrit aussi les dérives de la télé-réalité. J'ai parfois été un peu mal à l'aise, en le lisant, à l'idée que ces jeux macabres puissent un jour vraiment exister, et je me suis souvent interrogée. Quelques scènes sont assez dures et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec notre société et de craindre de telles dérives. Ce futur parait tellement proche de nous que ça en est assez effrayant.


    Après l'avoir terminé je n'ai envie que d'une chose attaquer le deuxième tome pour retrouver Katniss et voir comment les choses vont évoluer pour elle. A la fin du livre, il n'y a pas un suspense à couper le souffle mais Suzanne Collins réussit tout de même à nous tenir en haleine et nous donner envie de lire rapidement la suite. Malgré quelques petits défauts, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Si je peux vous donner un conseil, commencez-le un week-end ou quand vous avez du temps devant vous car une fois entamé vous n'allez plus pouvoir le lâcher.

    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Liliebook 2268 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazines