Demain mardi, le Maire et moi-même allons présenter, comme tous les ans, les voeux à la communauté scolaire du 14ème arrondissement. Cet exercice qui se veut être aussi un moment de convivialité (ne l'oublions pas) est l'occasion de formuler des souhaits pour l'école en 2008. Mais les années se suivent et se ressemblent, avec ou sans rupture au plus haut sommet de l'Etat...Nous n'avons pas grand chose à changer dans le discours des voeux.
En 2008, comme les années précédentes, qu'est-ce que l'on veut pour nos écoles ?
- Des moyens humains : enseignants, aide-éducateurs, surveillants, maîtres supplémentaires, temps de concertation pour le travail en équipe. Ça semble mal parti avec l'annonce de la suppression de plus de 11 000 postes à la prochaine rentrée...
- Une administration à l'écoute du terrain, chargée de soutenir, d'accompagner, d'aider les professionnels qui sont au contact quotidien avec les élèves. C'est un vieux serpent de mer, mais l'on peut rêver...- Des moyens matériels : ça me concerne plus directement car c'est la ville qui a la charge de l'entretien et de la mise à disposition des locaux scolaires. Gageons que l'effort entrepris par la Ville de Paris depuis 2001 soit conforté par le résultat des élections en mars prochain...- Des personnels motivés et combatifs. Même si les métiers d'enseignant, d'animateur sont usants, ils n'en restent pas moins passionnants. - Des parents attentifs, accompagnant leurs enfants dans leur scolarité et prenant toute leur place dans l'école. - Et surtout, des élèves heureux de venir à l'école et curieux d'apprendre.