Magazine Culture

J'ai peur du gris qui me suit de Corinne Albaut et Pierre-Emmanuel Dequest

Par Lagrandestef

j-ai-peur-du-gris.jpgJ'ai peur du gris qui me suit
de Corinne Albaut et Pierre-Emmanuel Dequest

Belin (septembre 2010)
32 pages

3 ans et +

Résumé

Cette chose étrange qui obstinément la suit ou la précède intrigue Valentine, la première fois qu’elle la voit. On dirait que la forme d’un fantôme se dessine sur le sol ou sur le mur, mais cette forme est grise et les fantômes sont blancs, tout le monde le sait !
Effrayée, Valentine prend ses jambes à son cou pour aller raconter son aventure à Bleunours.
Le lendemain, elle décide de retrouver le mystérieux personnage…

Les auteurs

Après des études d'anglais et quelques années d'enseignement,  Corinne Albaut a commencé à écrire des comptines et des histoires pour les enfants. Elle a écrit pour plusieurs magazines ( Pomme d'Api ,  Les Belles Histoires ,  Toboggan ,  Perlin …) et a publié ses comptines, romans et albums essentiellement chez Actes Sud junior, Bayard, Casterman et Syros.
Elle est aussi l'auteure du Croque-chansons paru chez Belin en septembre 2009.
Illustrateur naturaliste,  Pierre-Emmanuel Dequest travaille pour la presse et plusieurs éditeurs. Il a conçu les images de très nombreux documentaires pour la jeunesse et commence à illustrer des albums.

Mon avis
Très chouette album, racontant l'histoire d'une petite fille, Valentine, effrayée par cette forme qui semble la suivre et qui aime la lumière ; elle n'ose pas en parler à ses parents et confie ses peurs à sa peluche.
Mais un jour qu'elle se rend au marché avec son papa, ce n'est plus une, mais deux formes (une petite et une plus grande qui les suivent)...

Au delà des textes et dessins que j'ai trouvé très sympa, c'est le côté "éducatif" de ce  livre qui m'a plu. Car certains enfants ont vraiment peur de leur ombre ( et  cela peut se transformer en  une véritable phobie)et cette histoire permet d'expliquer de façon simple (ce que parfois, nous parents, ne faisons pas).

D'autres titres sur le site des éditions Belin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines