Octobre se termine avec des insomnies répétés, des idées avortés, des idées accouchées dans l'urgence, de l'enthousiasme et de la fatigue, le tout mêlé à une envie de repartir à l'aventure plus forte que jamais, même si pas mal d'aventures se profilent à l'horizon sans avoir besoin de lever le pouce, le gros doigt, je peux m'émerveiller tous les jours de la couleur des arbres à ma fenêtre, rouge, jaune, orange, l'automne est beau, agité et je ne m'ennuie pas, je ne dors plus, et je pense plus à l'avenir qu'au passé, ce qui est tout nouveau pour moi.
En Octobre, je suis allé une fois au cinéma, voir "The Social Network" parce qu'Aaron Sorkin est mon maître. Il a toujours écrit des scénarios incroyables, "The West Wing" est un modèle d'écriture. Et le film de Fincher lui permet d'étaler tout son génie avec un sujet percutant et un cast en or, dont le jeune gamin de "The Squid and the Whale", qui a toujours la même bouille attachante même quand il joue un pauvre type.
En Octobre, j'ai écouté un tas de nouveautés qui me font dire "mais comment est-ce possible d'inventer de jolies chansons encore et toujours ?". Le dernier Belle & Sebastian donc, les fonds de tiroirs miraculeux ressortis par Dylan, l'excellent et surprenant nouvel album de Troy Von Balthazar, le dernier miracle de The Tallest Man Of Earth qui lui seul à le droit d'être surnommé le nouveau Dylan rien que pour sa chanson "King of Spain", mon tube de l'année. Et puis aussi Allo, Darlin', un groupe qui vient de sortir son premier album et qui pond des ritournelles entêtantes en veux-tu en voilà, des textes décalés et surprenants et des chansons comme "My Heart Is a Drummer" ou bien "In the Movie of Our Live, Woody Allen Write the Screeplay". D'ailleurs, je suis pas aller voir ton dernier film Woody, sorry.
En Octobre, j'ai redécouvert des films, des albums que j'avais pas découvert avant, qui m'avaient complètement échappé et que j'ai accueilli dans ma vie avec joie et obsession. Galaxie 500 et sa dream-pop miraculeuse, le glam-rock de T-Rex, la poésie un peu bancale mais toujours attachante de Patti Smith, New Order qui débarque enfin après une overdose Joy Division. "Ceremony" en boucle pendant les insomnies, au bord de l'épilepsie.
Octobre c'était bien avec le recul. Un peu confus et bordélique, mais un mois de transition où j'ai appris plein de choses (dont la fabrication des crêpes et les joies de la colocation).
En Novembre, il faudra garder le même état d'esprit aventurier en montant juste un peu le chauffage.