Magazine Cinéma

Catch 22

Publié le 30 octobre 2010 par Olivier Walmacq

Catch_22

Genre : Comédie de guerre

Année : 1970

Durée : 120min

L'histoire : Seconde guerre mondiale. Une escadrille d'aviateurs américains est en poste sur une petite île italienne, Pianosa. Leur état-major ne cesse d'augmenter le quota de missions aériennes à faire pour espérer être démobilisé, ce qui pousse les hommes à bout, et notamment Yossarian, qui fait tout pour éviter les misisons, mais se fait sans cesse piéger par un article du règlement militaire en vigueur, l'article 22...

La critique de ClashDoherty :

Catch 22, à la base, c'est un roman de Joseph Heller, paru en 1961, livre culte et remarquable (un des romans du siècle, et je n'exagère rien) qui sera une des oeuvres-phares de la contestation anti-Vietnam, en raison de son sujet (la folie militaire et l'inutilité d'un conflit), et malgré le fait que l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale, et que le roman soit sorti bien avant que la guerre du Vietnam ne commence. Le film, lui, réalisé par Mike Nichols, a été fait en pleine guerre du Vietnam (1970), donc, il est dans le ton. Interprété par une fuckitude d'acteurs (Alan Arkin, Martin Balsam, le chanteur Art Garfunkel, Orson Welles, Marcel Dalio, Anthony Perkins, Bob Balaban, Richard Benjamin, Martin Sheen, Jon Voight, Paula Prentiss, Charles Grodin), le film est coécrit par Heller et Buck Henry (ce dernier joue dans le film).

Le roman est une satire contre la guerre, une charge sur la connerie militaire et la folie, aussi. C'est un roman hilarant, rempli de dialogues et de situations abracadabrantes, absurdes (c'est volontaire), de personnages délirants et aux noms, parfois, aussi délirants (un major s'appelle Major Major, prénom et nom, ce qui donne Major Major Major...). Le film est assez amusant aussi, bien délirant parfois, et franchement bien interprété. Mais il ne sera pas un gros succès, et a assez mal vieilli, contrairement au roman, qui reste quasiment intemporel. Moins jusquauboutiste que le roman de Heller (qui a mis du temps à l'écrire et ne parviendra jamais à égaler ce coup de maître, il est mort en 1999 par ailleurs), Catch 22 est quand même une comédie de guerre assez intéressante, grâce à ses acteurs et à la folie qui plane durant tout le film.

Quant à l'article 22, le fameux piège à cons 22 du titre (en gros, c'est ça), il dit que tout homme refusant d'aller au combat n'est pas réellement fou, même s'il se proclame ou est proclamé comme tel ; et, s'il n'est pas fou, il ne peut être dispensé d'aller au combat. Bref, Yossarian (joué par Alan Arkin, excellent) tente à chaque fois de se faire passer pour fou pour ne pas aller en raid aérien, car pour lui, sa seule missio nest d'atterrir vivant et de ne jamais remettre ça ; mais ce putain d'article 22 l'empêche de sauver sa vie autant de fois qu'il veut, et le nombre hallucinant de missions qui est rajouté dans les quotas fait de cette situation un enfer burlesque ininterrompu. Vous l'aurez compris, Catch 22, c'est l'absurdité de la guerre à son paroxysme, avec un patrouille d'aviateurs dirigée par des têtes pleines d'eau ! Drôle, jubilatoire, mais, en même temps, un peu angoissant.

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines