Magazine Cinéma

Le scream ne paie pas

Par Joelcrest @JoelCrest

Pour la petite histoire,  c’est Ben Burtt (comment, vous ne connaissez pas Ben Burtt ? Plongez-vous tout de suite dans l’écoute religieuse de l’apéro du Captain #47 et révisez vos classiques)  ingénieur du son sur la saga Star Wars, qui a donné son “nom” au “cri Wilhelm” (baptisé du nom d’un des premiers personnages de films “utilisant” cet effet sonore).

Mais qu’a-t-il de particulier ce cri ? A l’origine, c’est juste un bruitage parmi tant d’autres, un cri quelconque dans une banque de sons. Sauf que ce petit cri a été utilisé dans les plus grandes superproductions hollywoodiennes. Et du coup, ce simple son a acquis une grande renommée auprès des gens qui passent plus de temps à débusquer les faux raccords ou les anachronismes dans les films qu’à regarder l’histoire qui se déroule devant leurs yeux émerveillés. Quand on cherche le détail qui tue, on trouve souvent le cri (qui tue aussi).

Le scream ne paie pas

Quand on regarde la longue liste des films utilisant ce cri, on se rend bien compte que ce “scream” a bien fini par payer. Pour un historique de la vie et de l’oeuvre du cri Wilhelm, ça se passe par ici.

N’oubliez pas le guide, merci.


Filed under: Technique Tagged: effet sonore, Star Wars

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joelcrest 78 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines