Magazine Culture

Vive le fric! encore!

Publié le 31 octobre 2010 par Orlandoderudder

Les riches savent-ils encore jouir vraiment du fric? C'est délicieux, le fric. Mais il faut avoir été pauvre. Et avoir savouré le premier RMI. Ce qui permet le geste absolument jouissif de donner de l'argent à une caissière et de prendre à manger. Geste magique du commerce et de la faim vaincue. Vive le fric! Et j'aime caresser les pièces de dix centimes! Elles me semblent si tendres, de vrais petits soleils!

Et je rêve d trouver un éditeur pour un livre intitulé "vive le fric", célébration du pognon vénéré par un pauvre! Le plaisir tendre du RSA, de la faim vaincue! Mais peu d'éditeurs oseraient: ça risque même de ne pas se vendre du tout! Ce serait cependant une ode au bonheur!

C'est plutôt le genre de livre que l'on prépare avec l'éditeur, comme je l'ai fait jadis avec balland ou pierre ajame chez Laffont. On en parle, on réfléchit, on écrit des fragments, on voit si la mayonnaise prend: on se donne toutes les chances de réussir avec cette merveilleuse colaboration entre aueur et éditeur que j'ai eu la chance de connaître aussi avec philippe Olivier ... Et ce sont les livres qui ont le plus plu! Un seul libraire, à Paris, enthousiaste, a vendu 1000 exemplaires du Trou Mahaut! dont on a épuisé le tirage et qui a été repris par le seuil (collection points)... Le projet, un peu incongru, demandait ça... Hé oui, on s'engage de part et d'autre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines