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L'hygiène alimentaire après les fêtes

Par Christophe Cochet

En période de fêtes, notre équilibre alimentaire est perturbé par une nourriture trop grasse et trop sucrée (et sur une période assez longue), entraînant souvent des problèmes de digestion : l’organisme produit davantage de toxines qui l’encombrent et font qu’on se sent moyennement en forme. Pour récupérer, il est nécessaire d’éliminer ces déchets en suivant ces quelques conseils :

  • Boire Beaucoup : de l’eau bien sûr (y compris gazeuse qui favorise la digestion), mais aussi des bouillons de légumes, des soupes, des jus de fruits (si vous avez une centrifugeuse, préférez les frais), du thé et des tisanes (de préférence présentant un pouvoir drainant). Evitez les boissons sucrées et le café.
  • Abuser des fruits et légumes : crus ou cuits, liquides ou solides, en compote, en jus, en soupe…, les végétaux apportent à notre corps des vitamines et des minéraux variés, des fibres et peu d’énergie. Ils permettent donc à l’organisme de se mettre quelque temps au repos sans faim, frustration, ni carence dommageable pour la santé. Plus que jamais, c’est le moment de mettre au moins 600 g de fruits et légumes par jour au menu !!!
  • Prenez des protéines maigres : viande, poisson, produits laitiers ou œufs sont gorgés de protéines, des macronutriments qui permettent d’entretenir et de développer la masse musculaire au détriment de la masse grasse, et qui dans un même temps possèdent un fort pouvoir rassasiant. Pour vous affiner, optez pour  des aliments à la fois riches en protéines et pauvres en matières grasses : blanc de volaille, viande hachée à 5% de MG, jambon blanc dégraissé, viande des grisons, bacon, poissons blancs, blanc d’œuf, fruits de mer et crustacés, laitages maigres.

Tous les conseils nutrition sont sur le guide Vidal Nutrition et santé


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